Dans le cadre d’une participation à l’écologie et au dévéloppement durable, un éco-délégué dans chaque classe a été nommé afin de réfléchir à différentes actions permettant d’améliorer le respect de l’environnement dans notre établissement.

« L’objectif principal étant d’agir ensemble, élèves, parents, professeurs, salariés de l’OGECBA comme co-acteurs, tous au service de l’environnement, de la planète, pour notre présent et notre futur » explique Mme Guilard, professeur de l’établissement.

Contexte actuel : la demande ministérielle et la lettre encyclique LAUDATO SI’ du Pape François

Les classes de lycée et de 3ème élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. A travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Etre éco-délégué de classe, c’est :

  • être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
  • sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc..)
  • être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes » etc..)
IMG_5960

Début des aménagements

Le 17/11/2020, les éco-délégués 3ème-2nde (7 élèves) ont reçu la visite des 10 membres du Club Nature qui ont présenté leurs projets à court terme     (boîtes de collecte…
ecocitoyen_4

1ère réunion

Lors de la première réunion du 15 novembre 2019 étaient présents au côté de 21 éco-délégués, M. Sennès, chef d’établissement, Mme Desmarais et Mme Puyot, personnels de l’OGECBA, M. Krotolitza…