Année scolaire 2022/2023

Actualité : 07/11

Le 21 octobre 2022, après la course de solidarité, l’éco-défi lancé par les jeunes du groupe Eco-ACTIONS a été relevé par l’ensemble des élèves : les déchets ont été placés dans des sacs poubelles, les salles ont été rangées, et parfois même balayées ! Les dames d’entretien ont dit « C’est la première année qu’on trouve les salles aussi propres après le CROSS ! »

Même si certains déchets n’étaient pas parfaitement triés, l’ensemble des élèves a joué le jeu. Et il fut très difficile pour les jeunes du groupe Eco-ACTIONS de départager les gagnants. Voici les classes qui remportent le 1er éco-défi et qui sont prioritaires à la CANTINE uniquement du 14 au 17 novembre  inclus :

  • 4B en collège
  • 1GC et 1GD FILLES UNIQUEMENT en lycée

Actualité : 14/10

Les jeunes du groupe Eco-ACTIONS ont présenté aux délégués vendredi 14/10 l’éco défi qu’ils lancent aux élèves de St-Elme à l’occasion de la course de solidarité. Les délégués vont à présent devoir rendre compte de cette réunion à leurs camarades de classe :

  • Après avoir couru, les jeunes retournent dans leur salle de classe pour se changer, remettre leur dossard au professeur principal qui complète la fiche de parrainage… et prennent un goûter offert par l’APEL.
  • Cette année, le défi consiste à bien trier les déchets du goûter et bien ranger la salle avant de partir en vacances. Vous trouverez en pj l’affiche qui pourra être projetée au tableau par les délégués ou le professeur principal lors du goûter.
  • De 16h05 à 17h, une fois que tout le monde aura libéré les salles, les jeunes du groupe Eco-ACTIONS passeront de classe en classe pour voir si le défi a été relevé, et déterminer les vainqueurs (1 classe parmi les collégiens et 1 classe parmi les lycéens). Ils s’aideront des critères suivants qu’ils ont eux-mêmes établis: déchets recyclables / déchets non recyclables / déchets fruits /classe rangée / salle propre. (2 points par critère, total sur 10). 

Groupe « ECO-ACTIONS »

En 2022-2023, à St-Elme, il n’y aura pas 1 éco-délégué par classe mais un groupe appelé « ECO-ACTIONS » ouvert à tous.

Quand ? Ce groupe se réunira le vendredi de 11h à 12h.

Où ? dans un ou plusieurs labos.

Pour qui ? Chaque collégien et lycéen désireux d’agir pour le développement durable, au sein de St-Elme.

Pour faire quoi ? Les jeunes seront répartis en 3 groupes et porteront (en autonomie) des projets, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable. L’objectif est de mener 1 projet local par trimestre.

Encadré par qui ? Mmes Albouys, Guilard, Martin.

Dates à retenir :

mardi 6/09 : présentation des clubs et du groupe « ECO-ACTIONS » (11h-13h)

vendredi 9/09 : 2 ème fête du miel de Saint-Elme, de 11h à 13h en labo 6. Pour goûter le miel lors de l’extraction, visionnez l’exposition virtuelle réalisée par la classe de 5A en 2021-2022 et répondez aux questions ! Pour commencer, c’est ici !

 

vendredi 16/09 : 1ère réunion du groupe « ECO-ACTIONS » (après inscription en même temps que les clubs)

Années scolaires 2019 à 2021

Dans le cadre d’une participation à l’écologie et au dévéloppement durable, un éco-délégué dans chaque classe a été nommé afin de réfléchir à différentes actions permettant d’améliorer le respect de l’environnement dans notre établissement.

« L’objectif principal étant d’agir ensemble, élèves, parents, professeurs, salariés de l’OGECBA comme co-acteurs, tous au service de l’environnement, de la planète, pour notre présent et notre futur » explique Mme Guilard, professeur de l’établissement.

Contexte actuel : la demande ministérielle et la lettre encyclique LAUDATO SI’ du Pape François

Les classes de lycée et de 3ème élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. A travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Etre éco-délégué de classe, c’est :

  • être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
  • sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc..)
  • être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes » etc..)
red white puzzle

Troc des éco-délégués

Les éco-délégués ont la grande joie de vous informer que le premier TROC de St-Elme aura lieu courant mai. Il va se passer en 2 temps : « Dépose tes objets » (nous…
logo-ecodelegues-2020

Avancée des projets

Installations de nouvelles poubelles Au retour des vacances d’hiver, la communauté a eu la grande joie de découvrir de nouvelles poubelles, et surtout des poubelles jaunes, pour trier ! Pour certains…
quentin

1ere réunion 2021-2022

Compte-rendu 1ère rencontre 14/01/2022 à 12h30 Présents : 14 éco-délégués de collège et 3 éco-délégués de lycée, M. Sennès, Mme Guilard Excusée : 1 éco-déléguée de collège Absents : 8 éco-délégués de collège…
foret-dessin-anime-buissons-arbres_24640-65465

Visite du bois de St Elme

Le mardi 23 mars 2021 A l’occasion de la journée mondiale des forêts (qui a eu lieu le 21/03/2021), les éco-délégués de 3ème ont fait visiter la partie du bois débroussaillée…
quentin

Poursuite du débroussaillement

Hier, mardi 23 février, les 6 éco-délégués se sont retrouvés pour poursuivre leurs travaux de débroussaillage. Voici les dernières photos montrant les avancées du groupe. Ça y est, ils ont…
IMG_5960

Début des aménagements

Le 17/11/2020, les éco-délégués 3ème-2nde (7 élèves) ont reçu la visite des 10 membres du Club Nature qui ont présenté leurs projets à court terme     (boîtes de collecte…
ecocitoyen_4

1ère réunion

Lors de la première réunion du 15 novembre 2019 étaient présents au côté de 21 éco-délégués, M. Sennès, chef d’établissement, Mme Desmarais et Mme Puyot, personnels de l’OGECBA, M. Krotolitza…