classe bilingue 6ème  allemand-anglais : en savoir plus…

Les bonnes raisons de choisir l'allemand

Mme Condou

  • Ne pas croire les préjugés !

La langue allemande n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Comme toute langue étrangère, elle exige un minimum de travail, et une régularité dans les efforts.

L’allemand se prononce comme il s’écrit. C’est une langue logique, avec peu de règles, qui sont appliquées presque sans exceptions.

L’allemand est une langue « cousine » de l’anglais. Elles ont les mêmes racines et sont très proches l’une de l’autre. Leurs ressemblances, dans le vocabulaire ou en grammaire, facilitent et accélèrent l’apprentissage de l’allemand.   

 

L’apprentissage d’une deuxième langue après l’anglais est indispensable. Pourquoi l’allemand ?

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.

L’allemand était déjà en 2012 la langue de près de 100 millions de locuteurs. C’est une langue officielle non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Belgique. C’était en 2012 la langue maternelle de plus de 15% des citoyens européens, alors que l’anglais était celle de moins de 13% de la population de l’UE.

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France.

Première économie de l’Union européenne, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et vice-versa.  3100 entreprises d’origine allemande sont implantées en France (employant 300 000 personnes) et  2300 entreprises françaises en Allemagne (employant 470 000 personnes).

C’est pour ça qu’à l’embauche, l’allemand fait la différence :

Les liens économiques, politiques et culturels franco-allemands très forts  représentent 600 000 emplois. L’allemand est, après l’anglais, la langue la plus demandée sur le marché du travail enFrance.

En raison d’une natalité insuffisante par rapport aux besoins du pays (40 % des entreprises disent avoir du mal à trouver des candidats qualifiés), l’Allemagne est à la recherche de jeunes Européens qui parlent allemand, et à qui elle offre de belles perspectives d ‘avenir.

L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée en France pour l’exportation :

En France, l’allemand est la langue la plus utilisée (30 %) dans le commerce, derrière l’anglais  ( 45%). Selon les statistiques, les entreprises françaises ont trois fois plus de clients germanophones qu’hispanophones.

 L’Allemagne n’est pas seulement un partenaire économique indispensable ; l’allemand est porteur d’une culture très riche.

Les pays germanophones, pays des scientifiques, écrivains, et penseurs.

Parler  allemand, c’est aller à la découverte d’une extrême richesse culturelle que ce soit sur le plan musical, littéraire, philosophique, scientifique, sportif …

Les grands de la musique classique (Mozart, Beethoven, Bach, Brahms, Schubert….) ; les grands philosophes (Nietzche, Kant, Hegel, Freud….) ; les grands économistes (Marx, Weber…) ; les grands scientifiques (Einstein…) et tant d’autres dans leurs domaines, sont, aux cotés de grands écrivains, entrepreneurs, et sportifs, à la base d’un patrimoine culturel considérable et internationalement reconnu.

Dans le domaine des publications scientifiques, l’allemand occupe la deuxième position mondiale.

C’est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur internet.

La profusion culturelle germanique est étudiée dans les programmes, découverte lors des voyages aux programmes riches.               

L’Allemagne et l’Autriche sont des pays d’une étonnante diversité !

Dans les nombreuses régions, chacune marquée par les spécialités locales, l’attractivité est motivée par des traditions, des arts de vivre, des monuments historiques, une gastronomie particulière…

Apprendre une langue, c’est élargir son horizon et accroître les possibilités de rencontre. En rentrant de voyage linguistique (mais pas seulement), vous aurez appris autant sur la langue étrangère que sur votre propre pays et que sur vous-même…

  • Un apprentissage privilégié :

Les élèves sont moins nombreux en classe d’allemand, cela encourage la participation, notamment à l’oral.  Le suivi de la 6ème à la terminale facilite le suivi de niveau de chacun, comme il facilite une progression linéaire du groupe dans son ensemble. Avoir le même groupe pendant plusieurs années, c’est créer des liens, qui se renforcent en voyage…

  • La possibilité de participer à plusieurs voyages et faire de belles rencontres :

Chaque année est organisé un voyage, en Allemagne, ou en Autriche.

Liens utiles

Exercices :

http://steph.raymond.free.fr/6LV1/index6LV1.php

DécouverteAllemagne

DAF-Übungen

Germanistgood

Spassideutsch

Languageguide

Kdeutsch

Allgemeinbildung.ch

Deutsch für Anfänger

Klickdeutsch

Weballemand

 

Deutsche Welle propose une série de vidéos pour apprendre l’allemand :

https://learngerman.dw.com/fr/overview

Niveau A1 : https://learngerman.dw.com/fr/grands-d%C3%A9butants/c-47994036

Les exercices de Learning Apps sont souvent très bons, mais parfois il y a des erreurs dedans, donc là, il faut les vérifier et indiquer des liens ciblés aux élèves. La recherche se fait relativement bien, mais il faut chercher large, car toutes les activités ne sont pas super bien « taggées ».

https://learningapps.org/

Un site pour le genre des noms et de la grammaire simple :

 

https://oma-alumette.eu

L application gratuite duolingo plaît bcp aux collégiens…

J aime bien aussi : Deutsch für Schulen …

Quelques sites

 

http://steph.raymond.free.fr/

 

https://allgemeinbildung.ch/cms/pages/uebungen/deutsch-ueb.php

 

https://www.aufgaben.schubert-verlag.de/

 

Dictionnaire en ligne

Il est très utile d’utiliser des dictionnaires pour chercher ou vérifier des mots. Ce qui est en revanche absolument inutile est d’utiliser un traducteur de phrases ou de texte. Premièrement parce que cela ne marche pas toujours (et peut vous sortir des phrases très bizarres), deuxièmement parce que cela ne vous apprend strictement rien !

Dictionnaire Pons :
 http://fr.pons.com/traduction

C’est un bon dictionnaire qui vous donne en général aussi des exemples en contexte. Vous pouvez également entendre la prononciation.

Le dictionnaire propose des applications mobiles pour le téléphone et/ou la tablette mais il faut une connexion Internet.
 http://fr.pons.com/specials/apps

Mobidico de l’OFAJ
A la fois dictionnaire et entraîneur de vocabulaire pour le smartphone. Peu être utile pendant les séjours en Allemagne !
 https://www.ofaj.org/mobidico

Conjugueur

Verbito
Un outil multilingue très intéressant qui permet de consulter la conjugaison complète d’un verbe que l’on peut saisir à l’infinitif ou à n’importe quelle forme conjuguée.
 http://www.verbito.net/deutsch/

Synonymes

 https://synonyme.woxikon.de/

 https://www.synonyme.de/

Orthographe

Deux sites pour vérifier l’orthographe de vos textes. Copier-coller vos productions dans la zone de saisie. Le site Duden indique aussi les fautes de grammaire.

 http://www.duden.de/rechtschreibpruefung-online

 https://rechtschreibpruefung24.de/

Apprendre ou réviser du vocabulaire

Une vidéo pour apprendre 62 verbes avec des exemples :

https://youtu.be/-0JKbXcKsNg

 

Une application pour téléphone ou tablette pour apprendre le vocabulaire de base. Plutôt pour les débutants ou ceux qui ont tout oublié …
 http://www.funeasylearn.com/fr/app/apprendre-l-allemand/

L’entraîneur de vocabulaire du Goethe Institut pour smartphone ou tablette.
 https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/ueb/vok.html

« Ville de mots » une nouvelle application du Goethe Institut pour apprendre l’allemand à travers « une ville de mots ». Grâce à un échange interactif avec d’autres joueurs, cette application enrichit le vocabulaire des niveaux A1/A2 (donc pour les deux premières années d’apprentissage). Elle est téléchargeable gratuitement.
 https://www.goethe.de/de/spr/ueb/led.html

https://youtu.be/5Tgmcb3W-k4

Grammaire

 https://learngerman.dw.com/fr/grammar

Ecouter pour entraîner la compréhension orale

Audio-Lingua
Ce site propose des enregistrements courts de locuteurs natifs en plusieurs langues. Si vous débutez, prenez le niveau A1, vers la fin de la 2° année d’apprentissage A2 et en 3° LV1 le niveau B1.
 http://www.audio-lingua.eu/

Audiotrainer – pour les francophones
Un entraînement français-allemand pour apprendre le vocabulaire de base en écoutant. Fichier podcastable.Cliquez sur « Hier geht es zum Audiotrainer ! »
 http://www.dw.de/apprendre-lallemand/audiotrainer/s-10465

Audiotrainer – pour les anglophones
Un entraînement anglais-allemand pour apprendre le vocabulaire de base en écoutant. Fichier podcastable.Cliquez sur « Hier geht es zum Audiotrainer ! »
 http://www.dw.de/deutsch-lernen/audiotrainer/s-3657

Forvo – tous les mots du monde à écouter
Ce site collaboratif permet d’écouter des mots dans toutes les langues. Si un mot n’y est pas, vous pouvez passer « commande », il sera prononcé par un locuteur natif. Pensez à mettre l’interface du site en français ! Il y a beaucoup de mots dans beaucoup de langues … L’interface du site n’est pas facile pour des novices…
 http://www.forvo.com/

Auto-apprentissage avec la DW

De nombreux cours vidéos avec des exercices en ligne sont proposés sur la Deutsche Welle – et tout cela est gratuit.

Les niveaux vont du A 1 (le plus facile) au B 2.

 https://learngerman.dw.com/fr/overview

Vidéo pour débutants

C’est amusant et utile de regarder des vidéos et des films. Mais il ne s’agit que d’un complément. Cela ne dispense en aucun cas d’apprendre correctement ses leçons…

Si les vidéos sont trop difficiles, certains ont des sous-titres en allemand. Il faut les activer …

Petits vidéos d’apprentissage pour débutants
Pour les 1° et 2° années, une sélection de quelques vidéos :

Petits vidéos de sketchs / situations drôles
A partir de 1 an d’apprentissage selon les thèmes de la vidéo …

Fiction

A partir de la 2° année :
 Le conte Hänsel & Gretel en 3 minutes

Pour les élèves à partir de la 4°LV1 ou 3°LV2 :
 série « Jojo sucht das Glück » saison 1, en allemand, sous-titré allemand. Les épisodes sont très courts, seulement entre 3 et 4 minutes
 http://www.dw.de/deutsch-lernen/jojo-staffel-1/s-31564

Vous pouvez regarder en ligne ou télécharger toute la saison (Staffel). Attention, si vous souhaitez la version avec les sous-titres, ce n’est pas le même lien de téléchargement !

Bibliothèque et Vidéothèque en ligne

Pour les élèves de 3ième qui visent ou ont un niveau B1.
 https://www.goethe.de/ins/ie/de/kul/bib/onl.html
Onleihe – un service gratuit du Goethe Institut. Permet d’emprunter des e-book, livres audio et de voir une centaine de films allemands.

« LLN » – Apprendre les langues en regardant Netflix avec cette extension du navigateur chrome

Voir la présentation du service ici.

Docu


Deutschland von Stadt zu Stadt
 Découvrez des villes allemandes en vidéo avec le script et des exercices. Attention, c’est assez difficile ! Plutôt pour les 3°LV1 en utilisant le script en même temps !
 http://www.dw.de/deutsch-lernen/stadtbilder/s-31499

Jeux sérieux – s’amuser et apprendre

Deutsch für Schulen
Deutsch für Schulen propose chaque semaine une sélection d’activités en allemand pour les 8 à 11 ans. Ce site convient donc bien aux élèves de 6°. Il n’y a pas que des jeux … aussi des informations et activités sérieuses.
 http://kinder.deutschfurschulen.fr/

LE SECRET DU DISQUE CÉLESTE
A partir du niveau A2 (2° année d’apprentissage)  : Vivre une aventure passionnante, résoudre une énigme complexe tout en apprenant l’allemand, c’est ce que vous propose Lernabenteuer Deutsch – Das Geheimnis der Himmelsscheibe. Les joueurs se lancent dans une expédition palpitante à travers l’Allemagne en compagnie de Vincent Mirano, expert en art. Ils veulent savoir si le disque céleste de Nebra, vieux de 4000 ans, a été volé. Est-ce éventuellement un faux de la plus célèbre représentation céleste antique qui est exposée au musée ? Et où se trouve alors l’original ?
 A jouer sur Internet ou tablette

UNE MISSION MYSTÉRIEUSE
Un jeu d’aventure pour élèves confirmés à partir du niveau B1 (3°LV1). Les joueurs, placés dans un environnement professionnel, doivent résoudre une affaire criminelle.
 A jouer sur tablette ou smartphone

Cette liste sera régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à me signaler les sites ou outils que vous aurez découverts de votre côté.

Chanter en allemand

Les chansons drôles pour 6° et 5°
 Hab ’ne Tante aus Marokko
 Die Affen rasen durch den Wald
 Meine Oma fährt im Hühnerstall Motorrad
 Von den blauen Bergen kommen wir

Les ultimes conseils

Ecoutez les conseils de cette jeune fille qui a très bien appris l’allemand et l’anglais. Elle vous explique comment …

https://youtu.be/fgmicLgkUtY