INFORMATIONS

Mardi 19/01, les latinistes de 1ères ont passé une épreuve de latin afin d’obtenir une certification européenne. Cette année, l’Allemagne organisait les épreuves.

10 élèves sur 13 ont obtenu la certification (médaille de bronze). La remise des diplômes s’effectuera au printemps. 

Colette Moré

Diplôme européen Euroclassica pour le latin et le grec

Sous le patronage en France de la CNARELA, le diplôme Euroclassica est décerné par le Conseil de l’Europe, après un examen décentralisé.

 Ce concours permet d’obtenir une certification européenne en latin ou/et en grec, qui se veut le pendant des certifications existant en langues vivantes.

 A la clé: la certification évoquée, avec un diplôme (décliné en trois médailles: d’or, d’argent, de bronze) signé du président d’EUROCLASSICA.

 Une remise officielle et des petites récompenses sont en outre envisagées.

Le latin (ou Langues et Cultures de l’Antiquité) est une discipline ouverte à tous, dès la classe de 5ème (initiation : 1h) .

A partir de la 4ème, les élèves motivés par cette matière, pourront la poursuivre jusqu’en 3ème, à raison de 2 heures par semaine.

L’étude du latin permet l’accès aux grands textes de l’Antiquité et la découverte d’une langue fondatrice de notre langue maternelle

mais aussi d’autres langues vivantes étudiées au collège. Son étude consolide l’acquisition des notions grammaticales mais permet

également de s’interroger sur le sens précis des mots. Son approche forge une rigueur de l’analyse qui peut s’appliquer dans de nombreux domaines.

La découverte de la civilisation gréco-romaine ouvre des perspectives sur notre propre culture.

Les nouveaux outils de communication permettent des approches variées et ludiques. Des ateliers, des visites et des voyages lui donnent aussi du sens.

Sorties pédagogiques

2019 : Sortie Plassac

Play Video

2017 : Sortie Musée Vésunna, Périgueux

A partir d’un grand nombre de manipulations, de recherches personnelles individuelles ou en petits groupes autonomes, les « ateliers » ou les « visites actives » proposent aux élèves d’être les acteurs de leurs découvertes.
Il leur appartient de faire l’expérience des concepts qui, d’un objet, d’un monument ou d’une stèle, mènent aux individus, aux représentants et à la culture des gallo-romains.
Les activités éducatives de Vesunna cherchent à transmettre aux enfants une expérience réutilisable dans leurs vies d’élèves et de citoyens acteurs de leur culture

La journée s’est organisée de la manière suivante :

Visite du musée et de ses collections

Atelier initiation aux sciences de l’archéologie :

L’atelier reprend les démarches des archéologues et permet d’élaborer des hypothèses à partir de débris de céramiques, d’os, de pollens, etc

Atelier découverte de la cuisine à l’époque gallo-romaine :

Ateliers

écriture cunéiforme

fibule

soldats romains

gladiateurs

Play Video

théâtre

Play Video
Play Video
Play Video

discours de Cicéron

Play Video

Voyages

Sicile 2018

Play Video

Sicile 2017, carnet de voyage de Mme Nogues

Play Video
Play Video

Rome 2014

Play Video

Rome 2012

Play Video

Tunisie 2011

Play Video

Rome 2008

Play Video
Play Video

Rome 2006

Play Video