4ème et 3ème
Les élèves sont sélectionnés en fin de 5ème et en fin de 4ème par une commission avec les autres enseignants d’anglais avec pour critères : implication, participation et motivation en classe.
Chaque groupe de 4ème et de 3ème bénéficie de 2h par semaine de discussion en anglais (speak).
Il s’agit de cours de conversation en anglais : jeux de rôles, débats, exposés, jeux de vocabulaire…
L’évaluation se fait sur la participation orale.
Les élèves sont sélectionnés en fin de 3ème de la même manière que pour le collège pour intégrer la section européenne.
Organisation en 2nde, 1ère et terminale :
Les élèves pourront obtenir la mention Label Euro sur leur diplôme du baccalauréat.
Pratique de l’oral en Anglais :
les séances sont assurées par un professeur de l’établissement.
Depuis la mise en place de la DNL (Histoire-géographie en anglais) au lycée en 2012, un voyage de quelques jours en Angleterre est proposé chaque fin d’année scolaire aux élèves des classes de 2de €uropéennes.
L’objectif est bien sûr de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des jeunes, de leur permettre de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et bien évidemment de leur proposer des visites et des activités en résonnance avec le programme suivi tout au long de l’année.
Si Londres ouvre bien sûr bien des perspectives intéressantes à ce niveau-là avec ses multiples musées, ses monuments célèbres et ses particularités urbaines en tant que grande capitale européenne, il y a aussi la région de Bristol moins prisée peut-être mais qui offre une autre perspective de l’Angleterre tout en servant aussi bien nos intérêts pédagogiques.
Tout au long du séjour, les jeunes sont reçus dans des familles (généralement par groupe de 3) et partagent alors leur temps entre la vie familiale anglaise lors des soirées et les activités et visites proposées en journée avec le groupe. D’un point de vue relationnel, ce séjour s’avère donc aussi très enrichissant.
Caroline Hourtané et Damien Hervé