Collège

4ème et 3ème

Les élèves sont sélectionnés en fin de 5ème et en fin de 4ème selon les principes d’un concours.

Le nombre de places est de 45 par niveau. Ainsi chaque groupe n’et constitué que de 15 élèves afin de favoriser la pratique de l’oral.

Les séances sont assurées par une locutrice native qui vient de Cape Town, Madame DESMARAIS

Chaque groupe de 4ème et de 3ème bénéficie de 2h par semaine.

Lycée

Les élèves sont sélectionnés en fin de 3ème de la même manière que pour le collège pour intégrer la section européenne.

Organisation en 2nde:

  • 1h de DNL (Discipline Non Linguistique) assurée par un professeur d’Histoire
  • 1h de conversation assurée par une locutrice native, Madame DESMARAIS

Organisation en 1ère ES et Tle ES:

  • 1h de DNL assurée par un professeur de SES
  • 1h de conversation assurée par une locutrice native, Madame DESMARAIS

Organisation en 1ère et Tle L et S

  • 1h de DNL assurée par un professeur d’Histoire
  • 1h de conversation assurée par une locutrice native, Madame DESMARAIS

Précision importante, des heures hebdomadaires et des stages (15h pendant les vacances de Toussaint, hiver et printemps) de conversation en Anglais, animés par Mme Andersen, sont proposés aux lycéens n’appartenant pas à la section européenne. Ainsi la présence d’un professeur locuteur natif peut bénéficier à l’ensemble des lycéens.

Speak

Pratique de l’oral en Anglais :

les séances sont assurées par une locutrice native qui vient de Cape Town, Madame DESMARAIS

– 2h par semaine en 4ème/3ème pour les élèves de section européenne
– Stages de 15h pendant les vacances de Toussaint, Hiver, Printemps
– Une heure par semaine en 2nde, 1ère et terminale
 
Exemple :
Une des options du projet Eurospeak est de créer une vidéo, dans un groupe. Chaque groupe a des discussions en Anglais sur son projet. Ils créent un résumé, un storyboard, des personnages et un script. Ils ont ensuite des répétitions avant de filmer leur vidéo. Enfin, ils finissent leur travail avec l’édition.
Chaque groupe choisit son propre sujet ou histoire.
 
One of the options of the Eurospeak project is to create a video, in a group. Each group has discussions in English about their project. They create a summary, a storyboard, characters and a script. They then have rehearsals before filming their video. Finally, they finish their work with editing.
Each group chooses its own subject or story.
Play Video

Voyages

Depuis la mise en place de la DNL (Histoire-géographie en anglais) au lycée en 2012, un voyage de quelques jours en Angleterre est proposé chaque fin d’année scolaire aux élèves des classes de 2de €uropéennes.

L’objectif est bien sûr de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des jeunes, de leur permettre de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et bien évidemment de leur proposer des visites et des activités en résonnance avec le programme suivi tout au long de l’année.

Si Londres ouvre bien sûr bien des perspectives intéressantes à ce niveau-là avec ses multiples musées, ses monuments célèbres et ses particularités urbaines en tant que grande capitale européenne, il y a aussi la région de Bristol moins prisée peut-être mais qui offre une autre perspective de l’Angleterre tout en servant aussi bien nos intérêts pédagogiques.

Tout au long du séjour, les jeunes sont reçus dans des familles (généralement par groupe de 3) et partagent alors leur temps entre la vie familiale anglaise lors des soirées et les activités et visites proposées en journée avec le groupe. D’un point de vue relationnel, ce séjour s’avère donc aussi très enrichissant.

Caroline Hourtané et Damien Hervé

Examen de Cambridge

Remise des diplômes

2017

2018