Pour l’année 2023-2024, 10 places sont proposées : 5 en Suède, 2 en Espagne et 3 en Allemagne 

Le lycée Saint Elme est impliqué dans le programme Erasmus + qui permet à des élèves notamment, de partir, seuls ou en groupe, pour effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au Programme.

https://agence.erasmusplus.fr

Ces mobilités sont de deux types :

  • individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe ;
  • en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.

16 élèves de Seconde ont été sélectionnés l’année dernière (2022-2023) pour participer à une période de mobilité individuelle de longue durée pour étudier dans une école partenaire en Suède. 

Responsable ERASMUS + Mme Sabatier R.

Les élèves sont accueillis par des familles d’accueil qui vont leur faire découvrir une culture qu’il ne connaisse pas et des hobbies spécifiques à la Suède tout en participant à la vie de la famille. La journée, les élèves assistent comme un élève suédois lambda à des cours de diverses disciplines dans des établissements scolaires afin de favoriser son oreille linguistique, favoriser son intégration dans la classe et consolider ses compétences.

C’est notamment l’occasion pour eux de tisser du lien avec des élèves de leur génération. Cette expérience a donc pour objectif de s’intégrer socialement dans un environnement culturel différent en participant notamment au projet de l’établissement scolaire à travers diverses activités ( voyage, action sociale ou solidaire …). Les élèves profitent également de ce temps pour trouver la prise de recul nécessaire pour réfléchir à leur projet d’orientation.

Les élèves ayant participé au programme Erasmus + peuvent prétendre à la mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat. 

2023-2024

La saison 2024 du programme Erasmus+ à Saint Elme est lancée. 9 élèves de Seconde sont partis en mobilité individuelle : 2 en Espagne, 5 en Suède,1 en Autriche et 1 en Allemagne. 
Luce est partie vivre 3 mois à Tolède en Espagne dans l’établissement IES Professor Emilio Lledo. 
Luc est parti quant à lui vivre 3 mois à Madrid en Espagne. 
Ils sont partis accompagnés de Monsieur Estevez Lasata le Lundi 11 Mars et reviendront début Juin. 
Du côté de la Suède, Candice et Nathan resteront dans la  région de Stockholm pendant 3 mois également. 
Joseph est parti pour 2 semaines en Autriche et Anaïs 1 mois en Allemagne.
Tandis que Dunvaelle se situe à l’ouest de la Suède à Falkenberg. 
Pour finir, Elora séjourne à Vaxjo et Victorine à Kristianstad. 
Ces 5 élèves ont pu passer quelques jours tous ensemble à Stockholm afin de s’immerger en douceur dans la culture suédoise accompagnés de Madame Sabatier. 
Au programme de ce séjour d’intégration, visite des lieux emblématiques comme le Palais Royal ou le Musée Nobel. Découverte des spécialités culinaires suédoises et des 4 plus grandes célébrités suédoises des années 70/80 : ABBA. 
Enfin, ils ont eu la chance de visiter un des établissements scolaires d’accueil et de découvrir de nombreuses particularités comme le fait d’enlever systématique ses chaussures pour rentrer dans l’établissement, d’avoir des cours de menuiserie, de couture et de cuisine mais aussi de devoir se passer de sucreries puisque l’établissement prône une alimentation sans sucre. 
Dimanche, ils ont rejoint leur famille d’accueil respective avec qui ils vont vivre jusqu’à début Juin. 
La semaine, tous les élèves se rendront en classe dans un établissement scolaire suédois pour participer aux cours proposés quelque soit la langue et s’intégrer avec leurs camarades. 
Nous leur souhaitons de tout cœur un très beau séjour. 
 

A ces mobilités individuelles se sont ajoutées celles de groupe : des élèves de 4ème bilangue et 3ème sont partis une semaine à Stuttgart accompagnés de leurs professeurs d’allemand et d’anglais.

Saint Elme a aussi accueilli Felicia, une jeune suédoise pendant 1 mois en classe de Première mais aussi Iratxe et Cynthia, deux jeunes espagnoles pendant 1 mois en classe de Seconde. 

Vendredi 06 Octobre, les 10 élèves ayant participé au programme Erasmus+ Suède de l’an passé se sont rendus au Campus Saint Francois d’Assise de l’ISFEC à Bordeaux pour les Erasmus days, accompagnés de M. Sennes et de Mme Sabatier.
 Ils ont été conviés pour échanger sur toutes les mobilités possibles avec Erasmus+ mais aussi pour  témoigner de leur expérience. A cette occasion, Saint Elme a reçu le label ouverture internationale niveau 2.  

2022-2023

Après 60 jours environ d’immersion totale en Suède ou au Danemark, une soirée de clôture du programme a été organisée le vendredi 30 Juin de 18h à 19h30 dans La Chapelle. Les 16 élèves ont présenté brièvement leur mobilité à travers des photos et vidéos. A cette occasion l’Europass qui symbolise la fin de leur participation au programme leur a été remis clin d’oeil à la « graduation day » que les élèves ont vécu en Suède notamment.