Finalités de l’éducation musicale:

« En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. (…) Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. (…) Éduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et vocaux. Elle prépare la poursuite d’une formation musicale au lycée » 

Une contribution originale et indispensable à l’acquisition du socle commun:

L’éducation musicale au collège conforte la dimension artistique de la culture humaniste due à chaque élève. La fréquence des situations collectives, l’éducation d’une écoute critique, la réalisation régulière de projets artistiques développent les compétences sociales et civiques tout en renforçant les capacités d’initiative et d’autonomie, de même que la maîtrise de la langue française. ( …) Penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ou en la construisant renforce les qualités de rigueur, de précision et de raisonnement proches des compétences développées par la culture scientifique et technologique. Les possibilités offertes par les technologies, aussi bien pour aider la perception de la musique que son interprétation ou sa création, ouvrent de nombreuses pistes.( …) L’élève acquiert la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Une composante majeure de l’histoire des arts

Objet d’étude ou support d’une pratique artistique, l’œuvre est au centre de l’éducation musicale ( …) Connaître une œuvre musicale et, plus généralement, construire une culture artistique au collège, c’est découvrir des techniques plus ou moins complexes, les mettre en relation avec des contextes politiques, religieux ou sociaux et expérimenter la portée de l’art en multipliant et en organisant les expériences musicales. Grâce à cette approche globale adossée à la pratique, l’œuvre musicale dévoile ce qui fait l’histoire, celle des hommes, des sociétés et des cultures. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, l’éducation musicale prend ainsi toute sa place au sein de l’histoire des arts et prépare les élèves à poursuivre une formation artistique au lycée.

Mme Bubien-Viu

Collège

PERCEVOIR, PRODUIRE et DEVELOPPER une CULTURE

Activités :

Les élèves sont invités à pratiquer et étudier plusieurs dimensions de la musique afin de développer leur sensibilité et leurs connaissances :

Pratiques

Pratique vocale

Découvrir et apprivoiser sa voix en apprenant des chants variés.

Pratique instrumentale

Percussions corporelles, percussions, claviers, tubes mélodiques permettent à l’élève de découvrir, de s’approprier le langage musical tout en jouant ou créant un morceau.

Activité réalisée le plus souvent en petits ou grands groupes en 6è et 5è puis sous forme d’ateliers en 4è-3è.

Pratique auditive

« Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique » Platon

L’écoute d’œuvres musicales permet à l’élève d’affiner sa perception musicale, de tisser des liens avec les autres matières : arts, histoire-géographie, lettres, langues, sciences…

Création

L’élève est capable de concevoir une production sonore sous différentes formes : vocale, instrumentale ou les deux, nouvelles technologies.

Ces activités nécessitent le matériel suivant :

  • Un Porte vues

Travail :

Chant : chaque nouveau couplet ou refrain est à connaître par cœur pour la semaine suivante

Pratique instrumentale : l’entraînement doit être régulier

La leçon est sous forme de fiche que nous complétons au fur et à mesure que nous avançons.

Les devoirs sont notés sur l’agenda et le cahier de texte en ligne.

Classroom est réservé au partage de documents et parfois à la remise d’exercices.

Evaluation de fin de séquence : les élèves sont prévenus une semaine à l’avance.(environ toutes les 6 semaines)

Elle peut être individuelle et/ou collective dans les activités orales.

Elle est individuelle à l’écrit.

A noter : pour certains exercices de Création, ils pourront les remettre sur Clé USB ou par mail. Si le travail informatique n’est pas possible à la maison, ils pourront utiliser la Salle Informatique.

OPTION CHORALE

Quelques promotions entre 2011 et 2020 (option musique lycée)