Concours des Lycéens écrivains du Bassin d'Arcachon

Concours des lycéens écrivains 2020

Victoria Sonnier élève de 1ère et Nassim Mesli élève de terminale ont remporté le 1er prix dans leur catégorie. Cette année, le thème était l’amour. Un grand bravo à tous les deux.

Article de la dépêche

Concours des lycéens écrivains 2019

Pour cette nouvelle édition et après avoir reçu le 2ème prix l’année dernière, Clément Kurek élève de Terminale S a remporté cette fois le 1er prix avec sa nouvelle Zéro-sen. Toutes nos félicitations !

Remise des prix du concours des Ecrivains Lycéens du Bassin d’Arcachon, 4 juin 2016

La cérémonie s’est déroulée devant une assistance bien garnie.

Le palmarès de cette première édition est le suivant :

Lauréate : Kum de Gwendoline Blangy, Lycée Saint-Elme

    Coup de coeur spéciale du jury : Hugo de Laurine Clama, Lycée Grand-Air

    Coup de coeur : Songe de Noémie Capitaine, Lycée Grand-Air

    Coup de coeur : Les Ailes de Marianne Guess, Lycée Grand-Air               

http://www.sudouest.fr/2016/06/07/gwendoline-laureate-presente-kum-2391137-2904.php

Prix des lycéens

Prix Littéraire des Lycéens 2017/2018

La médiathèque de Gujan Mestras a lancé son 11ème prix littéraire des lycéens. Comme chaque année le lycée saint Elme y a participé.

Le 29 septembre 2017, les élèves de 1ère L et de classes de 1ère S et ES sont allés au lycée de la Mer de Gujan-Mestras pour assister à la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle édition.

http://www.sudouest.fr/2017/10/04/11e-prix-des-lyceens-3829653-2733.php

Cette année, l’écrivain Jérôme Leroy était l’invité d’honneur et a parlé aux élèves de son roman Macha ou l’Evasion.

En plus de ce roman, les élèves ont découvert et lu 4 autres ouvrages d’auteurs contemporains que les représentantes de la médiathèque de Gujan ont présenté et se sont aussi exercés à l’exercice de la critique littéraire pour enfin voter pour leur auteur favori.

Sélection complète des livres en compétition pour le Prix : 

Le mardi 29 mai 2018 a eu lieu la cérémonie de clôture de la onzième édition du Goncourt des Lycéens organisé par la médiathèque de Gujan-Mestras. Lors de cette manifestation les lycéens du Sud Bassin ont rencontré deux auteurs, Hugo Boris pour son livre Police et Vincent Villeminot pour Samedi 14 novembre.

Au cours de l’année, nos élèves de 1er S2 et de première L ont lu et écrit des citriques, comme l’ensemble des lycéens inscrits, sur 5 livres présélectionnés. A l’issue de ce travail ils ont élu leur ouvrage préféré, celui de Vincent Villeminot sur les attentats du Bataclan de novembre 2015. Les élèves ont pu dialoguer avec les auteurs, les questionner sur leurs parcours, les choix de la thématique de leurs romans …

L’an prochain, changement de cap avec une nouvelle sélection autours des livres policiers en lien avec le salon du polar.

Mme Bouchon, M Duqueyroix

Prix Littéraire des Lycéens 2016/2017

Cette année scolaire, les classes de 1ère et Terminale Littéraire participent à la 10ème édition du Prix Littéraire des lycéens  organisé par la médiathèque Michel Bézian de Gujan-Mestras.

3 février 2017: rencontre interclasse

Les classes de 1ère et terminale littéraire ont pu se rencontrer et débattre sur les romans de la sélection du Prix. Les élèves ont aussi eu un riche échange avec Mesdames Christine Thonier et Anita Barrère, directrice et directrice adjointe de la médiathèque de Gujan-Mestras, venues spécialement pour animer cette rencontre interclasse.

A suivre : l’envoi des meilleures critiques et le vote des élèves pour leur auteur favori de la sélection.

Prix des lycéens

Les élèves du lycée Saint Elme sont invités à prendre part chaque année au Prix des lycéens organisé par la ville de Gujan-Mestras en partenariat avec la Librairie Générale d’Arcachon, l’association des Amis de la bibliothèque de Gujan-Mestras, l’Association Lire et Délire(s).

Les lycéens des établissements de la COBAS doivent choisir parmi une sélection de 5 ouvrages retenus par un comité de lecture leur livre coup de cœur, un roman – ou un texte fictionnel – contemporain de langue française.

L’objectif de cette action est de permettre aux lycéens :

  • De découvrir la littérature contemporaine,
  • De se former à une lecture active qui les amènera à exprimer leur point de vue de différentes manières (rédaction de critiques littéraires, lectures publiques…),
  • D’échanger par le biais de rencontres avec des élèves scolarisés dans un des 4 établissements publics et privé du Sud-Bassin
  • De rencontrer l’auteur du livre qu’ils ont sélectionné.

Un concours de critiques littéraires est organisé. Un jury composé d’enseignants, de bibliothécaires et de journalistes se réunit pour décerner le prix de la meilleure critique. Celle-ci est alors publiée dans le journal Sud-Ouest. Le prix est remis à son rédacteur lors de la cérémonie de rencontre au Lycée de la Mer avec l’auteur du livre coup de coeur.

Concours des lycéens écrivains 2018

L’association A4PM, réunissant des auteurs locaux autour d’un projet d’auto édition a organisé la troisième édition de son concours visant à récompenser de jeunes auteurs. Après la première place de Gwendoline Blangy en 2016 pour Kum, Clément Kurek , élève de 1er S3, a été cette année récompensé du 2e prix pour sa nouvelle Yuto et le sablier d’or . Celle-ci a été éditée par l’association au grand plaisir de son auteur.

Crédits photographique : A4PM

Mme Bouin, M Duqueyroix

Remise des prix du concours des lycéens écrivains le 28 juin 2017. Thème du concours d’écriture : L’espoir

1er prix: Manon Gibory pour sa nouvelle l’Homme et la Mer, lycée Grand Air

2ème ex aequo: Agathe Maheu et Emma Villot, lycée Grand Air

Bravo aux gagnantes et aux autres participants, élèves du lycée de la Mer, du lycée grand Air et du lycée saint Elme.

Article de Sud-Ouest

La Dépêche du Bassin

Prix des jeunes traducteurs européens

Année 2017-2018

Le lycée Saint Elme a été choisi cette année parmi 71 établissements français et 751 écoles dans toutes l’Europe pour participer au concours Juvenes Translatores organisé depuis plusieurs années par la Commission Européenne pour valoriser les meilleurs jeunes traducteurs européens.

Cinq de nos élèves nés en 2000 ont planché sur des textes à traduire en anglais, français, espagnol, portugais et slovaque.

Ils pouvaient choisir la langue source et la langue cible parmi toutes les langues officilelles de l’Union Européenne. 

Même si nous n’avons pas de lauréat (seulement un par pays de l’Union), nous pouvons féliciter Viktória Škreková pour une mention spéciale du jury pour sa traduction du français au slovaque. Cette année il n’y a eu que 240 mentions de ce type sur plus de 4000 participants. Donc bravo à elle!

José Angel ESTÉVEZ