L’espagnol est enseigné en LV2 (ou LVB) à partir de la classe de 5ème et jusqu’à l’année de Terminale.
 
Au collège, c’est un enseignement de 2,5h à 3h par semaine et au lycée, de 2 à 3h par semaine.
 
Il est possible pour les élèves de s’inscrire en LVA (anciennement LV1) espagnol pour le baccalauréat, mais il faudra alors le faire dès la Première. En effet, avec le nouveau baccalauréat, les premières épreuves de langue commencent le deuxième trimestre de l’année de Première. Dans ce cas, ils suivront les mêmes cours que les LVB, mais ils seront évalués avec le barème de LVA, pour les entrainer aux différentes épreuves du baccalauréat: compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale en continu et en interaction, expression écrite.
Le niveau ciblé en fin de Terminale en LVB est B1, et en LVA B2 du CECRL (cadre européen commun de référence des langues).
 
À la rentrée 2021, une section européenne espagnol sera inaugurée à partir de la 4ème, avec un groupe d’une quinzaine d’élèves. Ils bénéficieront d’un dispositif « Charla », c’est à dire deux heures de conversion en espagnol avec un locuteur compétent. Arrivés au lycée, les élèves garderont une heure de conversion qui sera complétée par le dispositif DNL (discipline non linguistique), c’est à dire l’enseignement d’une matière en espagnol, une heure par semaine.
La section européenne DNL permet aux élèves de Terminale de pouvoir certifier le niveau B2, voire C1, du DELE (diplôme d’espagnol langue étrangère) en passant un examen officiel. Ils pourront également obtenir la mention Section Européenne Espagnol au baccalauréat.
 

Voyages/Sorties

Au collège comme au lycée, le département d’espagnol est très actif au niveau des sorties et des voyages pédagogiques: 
 
  • Depuis une quinzaine d’années Saint Elme réalise un échange avec le Colegio Chamberí de Madrid. Il concerne chaque année une trentaine d’élèves de Troisième et de Seconde.
  • Voyage pluridisciplinaire en vallée d’Aspe-Aragon (1ère S).

  • Sortie cinéma en VOSTF dans les festivals d’Arcachon et de Gujan-Mestras (2nde, 1ère et Terminales).

Play Video