Rencontre avec l’association PHONEM et fabrication de pièges à frelons asiatiques

Le mardi 4 mai 2021, Emma, Nina et Ondine, membres de l’association PHONEM et élèves de Terminale à St-Elme sont venues rencontrer les membres du Club Nature et les éco-délégués de 3ème.

 

PHONEM, c’est quoi ?

Originellement créée à St-Elme en 2018, l’association a grandi et est désormais forte d’une cinquantaine d’adhérents actifs (y compris les membres du bureau) de tous âges et tous horizons. En effet, l’association se veut intergénérationnelle et ouverte à tous. Chacun.e est le.a bienvenu.e et peut proposer ses idées. Le crédo de ses membres est le suivant : « On ne demande pas d’être là 24h/24h. On a envie de transmettre et montrer à l’autre qu’on peut faire plein de choses à notre échelle. »

Leur but ? le respect de l’environnement et de la vie en général.

Alors si vous souhaitez les rejoindre, allez les rencontrer le samedi de 10h à 12h à la maison des Jeunes d’Arcachon dès que la situation sanitaire le permettra ! D’ici là, n’hésitez pas à vous connecter à leur compte Instagram (@phonem.association) et sur le site de St-Elme : https://www.stelme.fr/initiatives/

PHONEM ramasse les déchets

L’association s’est fixée de ramasser des déchets chaque 3ème dimanche du mois, dans un lieu différent à chaque fois (une plage océane en février, la forêt de Grand Air en mars…). En été, ce sont 2 ramassages de déchets qui sont organisés. Si vous aussi vous souhaitez nettoyer notre environnement, rejoignez-les !

  • Contactez-les via Instagram ou par mail (association@gmail.com) pour connaître la prochaine action.
  • Devenez adhérent à PHONEM (3€) – les inscriptions peuvent se faire le jour du ramassage des déchets.
  • Fournissez une autorisation parentale (pour les mineurs qui viennent sans les parents).

Info de dernière minute : En juin, les ramassages auront lieu le 1er et le 3ème samedi (soit le 5 et le 19 juin), probablement le matin.

PHONEM fabrique et offre des pièges à frelons asiatiques

Si vous êtes intéressés, l’association vous offre un piège sur simple demande par mail.

 

Si vous avez plutôt l’âme d’un bricoleur, PHONEM partage ci-dessous sa technique (disponible sur https://www.instagram.com/p/CL9_ke_F11E/?igshid=yhvkh1ke3qv8)

🐝 Pour réaliser votre piège, il vous faut :
– une bouteille d’un litre ou un litre et demi
– du scotch
– de quoi couper et percer (couteau, ciseaux, perceuse…)
– de la ficelle


🐝 1 : Découpez la bouteille dans sa partie supérieure, pas trop loin du goulot (référez-vous à la photo et adaptez en fonction de la taille/forme de votre bouteille) dans un geste aussi droit que possible.

🐝 2 : Retournez le goulot et déposez le dans la bouteille de sorte à ce qu’il pointe vers le bas. C’est par ici qu’entreront les frelons.

🐝 3 : Une fois le goulot bien enfoncé, scotchez-le aux parois de sorte à ce qu’il tienne bien.

🐝 4 : Coupez un morceau de ficelle assez long pour pouvoir accrocher votre piège partout et scotchez-le de part et d’autre de la bouteille. N’hésitez pas à poser plusieurs morceaux de scotch pour renforcer votre construction et vous assurer que la ficelle tiendra dans le temps.

🐝 5 : Dans la bouteille, percez quelques trous assez larges (6 mm de diamètre) pour permettre aux petits insectes prisonniers de s’échapper mais assez étroits pour empêcher les frelons de ressortir. ⚠️Attention à les faire sur la partie supérieure de la bouteille pour que le mélange liquide ne coule pas. ⚠️

Et l’apiculteur nous donne le mélange :

Jusqu’à fin mai : 2/3 bière brune + 1/3 sirop fruits rouges (cassis ou autre) + 1 cuillère à soupe de vin blanc sec.

De juin à novembre : 20cl d’eau chaude + 150 g de sucre de canne en poudre (faire fondre le sucre) + 5 g de levure de boulanger (à ajouter après dissolution du sucre).

A présent, vous pouvez installer le piège dans votre jardin, dans un arbre ou un rebord de gouttière (en hauteur). Il faudra le vider quand vous y verrez des frelons morts (selon le nombre).

Rappel (déjà paru début mai sur le site de St-Elme) : Depuis la mi-mars, vous avez certainement remarqué sur le passage entre le portail et la cour la présence d’un collecteur de bouteilles en plastique mis en place par PHONEM en partenariat avec le Club Nature. Vous pouvez y déposer vos bouteilles en plastique vides (1L / 1,5L) jusqu’aux vacances d’été.Elles seront transformées en pièges à frelons asiatiques…

Le frelon asiatique est un nuisible qu’il faut combattre surtout depuis l’installation des ruches.