Cette option est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité́ maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maitriser quelques bases de mathématiques. Cela peut être le cas des élèves ayant besoin des maths pour mieux appréhender les SES ou la physique-chimie. Cette option est également utile si vous désirez suivre des études supérieures qui impliquent quelques notions de maths.

 C’est effectivement un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques. Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.

En résumé, l’option Mathématiques Complémentaire permet de s’orienter vers des études courtes de type BTSDUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, l’économie, la psychologie, ou encore les sciences sociales.

Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine,

Il n’y a pas d’examens, les notes sont uniquement prises en compte dans le contrôle continu.

L’option peut aussi être une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas abandonner les deux autres enseignements de spécialités qu’ils ont choisis en première. Il est alors possible de laisser l’enseignement de spécialité maths et de prendre l’option. En effet, les élèves de terminale sont obligés de délaisser un enseignement de spécialité pour la dernière année de lycée.

Cependant, sachez bien que laisser tomber l’enseignement de spécialité peut fermer quelques portes pour les études supérieures. Conserver la spé maths est notamment très recommandé pour les élèves souhaitant continuer leurs études en prépa scientifiques ou de commerce ou en école d’ingénieur.

Remarque : Il est donc impératif d’avoir suivi la spécialité maths en première pour pouvoir envisager de suivre l’option maths complémentaires de terminale !

Notions abordées en maths complémentaire

  • Les suites arithmético-géométrique et limites
    • La fonction logarithme népérien
    • La notion d’équation différentielle et de primitive
    • La dérivée seconde et la convexité des fonctions
    • Le calcul d’intégrales
    • Quelques lois discrètes : loi uniforme, loi de Bernoulli, loi géométrique
    • Quelques lois à densité : loi uniforme, loi exponentielle
  • Les statistiques à deux variables : la droite des moindres carrés