Voyage en Allemagne 4ème Bilangue/3ème 2023/2024

09/04 : « Nous sommes bien arrivés hier soir… très tard, notre second avion a eu 2 heures de retard. Les familles et les correspondants étaient tous très souriants et accueillants, malgré l’horaire tardif.
Ce matin, nous étions tous réunis pour nous retrouver / reprendre contact avec des jeux et des activités en allemand. Nous  avons aussi dégusté quelques spécialités culinaires : les fameux bretzels, de la charcuterie et du fromage, et des gâteaux confectionnés par les familles.
Nous sommes ensuite partis visiter une petite ville médiévale, à 20 minutes en bus. Il ne faisait pas chaud… Puis les jeunes sont rentrés dans les familles de leurs correspondants. »

Après une matinée à l’école, nous sommes allés à la tour de télévision, puis au Musée Mercedes. Les élèves ont adoré. 🙂

La dernière journée à l’école s’est bien passée. Les élèves ont beaucoup travaillé.  Voici quelques exemples des productions, et une photo de groupe.
Le week-end s’annonce ensoleillé.

échange avec des élèves autrichiens 2022/2023

Voyage en Autriche : 04 au 12/12

Du 22 aux 29 septembre, des élèves de premières GA dans le cadre d’un échange et d’un programme Erasmus accueillent un correspondant autrichien.
A leur tour, ils iront à Graz et à Vienne du 4 au 12 décembre .

Chaque année est organisé un voyage, en Allemagne ou en Autriche.

Munich

Graz

Vienne

Berlin

Les voyages sont variés : découverte culturelle et logement  en famille d’accueil, véritable échange   avec des correspondants… Ils permettent aux élèves de tisser des liens affectifs avec des germanophones, et avec la culture allemande en général ! C’est une façon concrète d’apprendre : l’immersion c’est agrandir ses connaissances hors du cadre scolaire.

Depuis peu, nos organisons aussi avec d’autres professeurs des voyages pluridisciplinaires à thème. Il y a deux ans, nous sommes allés à Berlin pour y étudier son histoire et son rôle dans la construction européenne. L’année dernière, nous sommes partis à Salzbourg et à Vienne sur les traces de Mozart et   de sa musique, et de Sissi.

Voyage en Autriche 2018-2019

Voyage à Munich 2017-2018

Voyage en car serein grâce au meilleur chauffeur de car d’Allemagne

Les mines de sel de Berchtesgaden

Herrenchiemsee

Salzburg

Neuschwanstein

L’église de Wies

Abbaye d’Ettal

Das Deutsche Museum

Voyage à Graz 2016-2017

En cette année 2016, nous avons participé, en tant qu’élèves des classes d’allemand de premières et terminales, à un échange avec la ville de Graz en Autriche, organisé par Mme Condou. C’est alors en septembre que 25 autrichiens et autrichiennes ont passé 10 jours complets chez nous, dans nos familles. Nous leur avons fait découvrir les joies d’habiter à côté de la mer et nous avons multiplié les sorties et les soirées pour faire de leur séjour à Arcachon un souvenir mémorable. Ils ont pu à la fois voir les beaux paysages du bassin et suivre des cours à St Elme. Un des moments les plus marquants a été de les faire goûter aux huîtres pour la première fois! Ces journées qu’ils ont passées avec nous au soleil ont créé des liens puissants ce qui a causé une vague de tristesse lors de leur départ.

Mais trois mois plus tard, nous voilà, 25 français, arrivant à Graz, une ville aussi grande que Bordeaux. Les retrouvailles ont été géniales. Nous étions tous très excités à l’idée de revoir nos amis d’Autriche et de les suivre dans leur vie quotidienne. Ainsi nous avons pu découvrir leur lycée, les environs de Graz, et évidemment tout ça en allemand. Nous sommes tous d’accords pour affirmer que ces 10 jours ont marqué une progression linguistique pour chacun d’entre nous. Le meilleur moment dans tout cela ? Nous avons eu l’incroyable chance de participer au bal de leur lycée. Les cours de danse pour s’y préparer étaient également mémorables! Les terminales avaient choisi le thème Hakuna Matata, ils ont donc valsé au milieu d’une salle grandiose pour ouvrir le Bal. Puis, nous avons pu danser et aller à la salle de disco après avoir pris une photo sur les marches du bâtiment magnifique. Cette dernière soirée à Graz nous a permis de réaliser que nous avons tous eu une chance incroyable de vivre cette expérience.

Si nous avions créé des affinités lorsqu’ils étaient venus en France, notre séjour en Autriche a définitivement solidifié toutes ces amitiés. Tous les instants de cet échange sont gravés dans nos mémoires et nous comptons bien revoir nos amis les autrichiens.

Nous ne remercierons jamais assez Mme Condou pour l’avoir organisé et avoir permis ces formidables rencontres.