Partenariat solidarité Liban

Depuis trois ans maintenant, notre établissement développe un partenariat de solidarité avec le projet « Cuisine de Marie » à Beyrouth au Liban. Ce partenariat repose sur trois temps :

  1. Un temps d’information, le jeudi 12 octobre auprès de tous les élèves de seconde. Hani et Dounia Tawk, co-fondateurs de la cuisine de Marie sont venus présenter l’association et répondre aux questions des élèves.

https://www.rcf.fr/articles/actualite/a-beyrouth-une-cantine-qui-seme-lesperance-au-coeur-du-port-devaste

https://www.lefigaro.fr/international/liban-un-pretre-et-un-chef-etoile-cuisinent-pour-les-plus-pauvres-20210615

2.   Un temps d’engagement de l’ensemble de notre communauté avec des opérations « bol de riz » durant le temps du Carême. Les fonds récoltés sont remis à la Cuisine de Marie via l’Œuvre d’Orient qui est le garant de la bonne utilisation de ces fonds ainsi que de la fiabilité de notre partenaire local.

  1. Un temps de mobilité. Nous proposons aux élèves de seconde un voyage de solidarité internationale de 10 jours au Liban, durant les vacances de printemps, placé sous le signe l’expérience interculturelle. Durant 4/5 jours, ils seront bénévoles à la « cuisine de Marie » puis durant 4/5 jours, ils rencontreront des jeunes lycéens Libanais et visiteront le Liban.

Appel à candidature pour le voyage au Liban :

Pour s’inscrire, nous demandons une lettre de motivation à adresser par mail au chef d’établissement (oli.sennes@stelme.fr) avant le lundi 23 octobre. Le nombre de places est limité. Nous contacterons ensuite les familles pour une réunion d’information et un temps d’échange avec les élèves qui sont partis l’an dernier.

Au niveau pratique, le reste à charge de ce voyage pour les familles est le coût du billet d’avion. Les élèves doivent être en possession d’un passeport valable 6 mois à compter de la date de départ. Une formation à l’interculturalité avant le départ, hors temps scolaire, le mercredi après-midi et un temps de relecture de l’expérience sont intégrés à ce programme.

            S’agissant d’un projet de solidarité internationale, nous veillerons, avec les autorités compétentes, le Ministère des affaires Étrangères en premier lieu, à l’actualité géopolitique et nous nous réservons le droit d’annuler et/ou reporter en dernière minute, nous ne prendrons évidemment aucun risque.