Mission Alpha : Thomas Pesquet élèves de 1ere

11/10

« C’est parti ! Les expériences sur le blob réalisées en parallèle par Thomas Pesquet dans l’ISS sont lancées. Les premières spécialités SVT ont créé des expériences complémentaires à partir du blob déjà réveillé (blobiwan kenobi) tout en réalisant les expériences officielles du CNRS en partenariat avec ESA (European Space Agency). Voici les photos du début des expériences.
‘May the blob be with you’
Cathy Renou
Préparatrice Laboratoire
 

06/10 :

O3/09

Saint Elme a été sélectionné pour faire partie des 4500 établissements scolaires participants à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA (agence spatiale européenne). En effet les CNES , en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose de participer à cette mission.

Dès la rentrée 2021-2022 (date à confirmer), des élèves de 1ère vivront une aventure scientifique inédite : reproduire l’expérience Blob menée en micropesanteur à bord de l’ISS (Blob-ISS) par Thomas Pesquet et comparer leurs résultats avec ceux obtenus à bord de l’ISS. Ils partageront les résultats de leur expérience Blob-Terre, #EleveTonBlob, sur une page Facebook (groupe privé) dédiée à ce projet.

Il s’agira pour les jeunes de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS). Ils pourront notamment déduire l’impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ? »