Mission Alpha : Thomas Pesquet élèves de 1ere

Saint Elme a été sélectionné pour faire partie des 4500 établissements scolaires participants à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA (agence spatiale européenne). En effet les CNES , en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose de participer à cette mission.

Dès la rentrée 2021-2022 (date à confirmer), des élèves de 1ère vivront une aventure scientifique inédite : reproduire l’expérience Blob menée en micropesanteur à bord de l’ISS (Blob-ISS) par Thomas Pesquet et comparer leurs résultats avec ceux obtenus à bord de l’ISS. Ils partageront les résultats de leur expérience Blob-Terre, #EleveTonBlob, sur une page Facebook (groupe privé) dédiée à ce projet.

Il s’agira pour les jeunes de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS). Ils pourront notamment déduire l’impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ? »