L’option Langues et cultures de l’Antiquité, c’est :

  • La découverte de la littérature et des arts par le biais de la mythologie et de l’histoire
  • Une meilleure connaissance de la langue française
  • Une façon originale d’acquérir rigueur et logique
  • L’occasion d’effectuer un voyage scolaire
  • La seule option coefficient 3 au Baccalauréat, ce qui aide à obtenir une mention.

 

  1. Pourquoi poursuivre le latin au lycée ?

C’est approfondir les connaissances acquises au collège.

C’est acquérir et développer des compétences en analyse de texte (fort utiles pour les épreuves anticipées de français), c’est se trouver confronté à une pensée autre que la sienne, donc former sa propre personnalité.

C’est se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. Outre son apport dans la connaissance de la langue française, il forme à la rigueur et la logique. En terminale, il complète le programme de philosophie.

L’évaluation se fera en contrôle continu, une moyenne de vos notes de première et terminale sera faite et chaque point au-dessus de dix sera multiplié par trois, puisque ce sera un coefficient 3.

  1. A qui s’adresse l’option latin ?

L’option latin s’adresse aux élèves qui ont suivi cette option au collège. Les grands-débutants peuvent aussi s’inscrire, mais il leur faut une grande motivation.

3. Combien d’heures par semaine ?

En seconde, première et terminale : 2 heures

Vous pouvez consulter sur le site de Saint-Elme, rubrique Disciplines, Option Latin toutes les initiatives, sorties et voyages effectués ces dernières années.