Travail In Situ dans Saint Elme . L’élève a pris le parti d’interroger le goût avec la proximité de l’eau salée du Bassin.

Dad’s reflection                                   Création d’un élève de terminale spécialité Arts Plastiques

« Quand l’art entre dans une maison, la violence en sort » Fernando Botero

 

 Atelier en  Seconde

Ouvert à tous, y compris à ceux qui ne savent pas dessiner.

Cet atelier vous permettra d’apprendre quelques bases, mais aussi de développer votre imagination. Vous apprendrez également de manière ludique à analyser les œuvres d’art ; ce qui vous servira à faire des liens avec des matières telles que le français, les sciences, l’histoire, et plus tard avec la philosophie,  la psychologie, la sociologie.

Les séances se déroulent 2 heures par semaine dans une ambiance de travail conviviale et bienveillante.

Passerelle entre les cours d’arts plastiques en collège et les cours au lycée, cet atelier vous ouvrira de nouvelles perspectives sur ce que sont les arts plastiques en cycle terminal.

À partir de sujet donnés et de projets personnels vous pourrez expérimenter de nombreuses techniques intrinsèques à chaque médium (photographie, sculpture, peinture, dessin, maquette, vidéo, infographie), tout en partant de vos envies et de ce que vous aimez.

Le professeur est attentif à vous et à votre évolution.

Cet atelier donne un esprit d’ouverture sur le monde.

Alors n’hésitez pas, venez nombreux !

Pour ceux qui aimeraient prendre Arts Plastiques en cycle terminal mais qui ont peur qu’il n’y ait pas suffisamment de débouchés, voici une liste non complète de métiers possibles voire recommandés avec une spécialité Arts plastiques.

 

Domaines et Métiers :

  • Métiers de l’architecture et du paysage : architecte, architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, animateur de l’architecture et du patrimoine, paysagiste, désigner d’espace, programmiste, urbaniste, agent de développement local, dessinateur-projeteur
  • Désigner d’objet
  • Domaines de l’ameublement et de la décoration
  • Métiers du numérique : Web désigner, webmaster, créateur de jeux vidéos, illustrateur 2D ou 3 D, graphiste, ingénieur généraliste, informaticien, manager
  • Les métiers d’enseignement : enseignant collège/lycée, professeur des écoles, enseignement supérieur, pédagogue, Inspecteur pédagogique régional
  • Publicité et événementiel : chef ou chargé de projet dans l’événementiel, graphiste publicitaire
  • Audiovisuel et métiers du spectacle : réalisateur, cameraman, scénariste, ingénieur son, ingénieur lumières, assistant plateau, vidéaste, scénographe, preneur de son, metteur en scène, directeur de la photographie
  • Métiers d’exposition et de vente d’œuvres : restaurateur d’œuvres d’art, régisseur d’œuvres d’art, conservateur de musée, commissaire priseur, galeriste, guide conférencier, attaché territorial
  • Artiste image et son
  • Mode et accessoires : modiste, styliste, styliste 3D
  • Peintre, sculpteur, céramiste, graveur, joaillier, tailleur de pierre, doreur relieur, gantier, vitrailliste, chapelier, et tous les autres métiers d’artisanat d’art
  • Photographe ( presse, mariages, animalier, portrait, voyages,…)
  • Métiers de la danse
  • Métiers du livre : libraire, documentaliste, bibliothécaire
  • Journaliste
  • Patrimoine et culture : médiateur culturel, administrateur des monuments historiques, animateur du patrimoine, chargé d’études documentaires
  • Animateur socio culturel, responsable de centres de loisir
  • Psychologue, sociologue, art thérapeute, thérapies alternatives de santé et bien- être
  • Métiers du commerce : import/ export, vente d’objets d’art, antiquaire
  • Métiers du tourisme
  • Nombreux concours de la Fonction Publique
  • Et tous les métiers qui ne nécessitent pas un baccalauréat spécifique

Spécialité en Première

Vous pouvez prendre cette spécialité sans avoir fait l’atelier en Seconde

Les cours de première sont construits autour d’un programme qui vous permet de développer vos connaissances en matière d’artistes et d’œuvres d’art. De comprendre de mieux en mieux les démarches artistiques variées anciennes et nouvelles, et de mettre du sens dans votre propre pratique.

L’analyse d’œuvre est importante et surtout c’est l’occasion de réfléchir aux enjeux de l’art contemporain.   

La pratique prend appui sur des sujets très ouverts qui favorisent pleinement votre créativité.

L’oral est particulièrement travaillé, il a pour but un entretien en fin d’année pour ceux qui abandonneront la spécialité. Cet entretien durera 30mn avec un jury composé de deux personnes. Vous devrez expliquer deux de vos productions réalisées pendant l’année de première, appuyées par un carnet de travail.

 

L’année de première vous permet d’explorer de nombreux médiums, outils, techniques. Il y en a pour tous les goûts !                                                                 Vous apprenez également à expliquer votre travail à partir de notions récurrentes en Arts : 

ESPACE BIDIMENSIONNEL/ TRIDIMENSIONNEL                                      REPRÉSENTATION

       TEMPS             MOUVEMENT               COULEUR              LUMIÈRE                        MATIÈRE

SUPPORT         COMPOSITION              CORPS             GESTE          ESPACE          MATERIAUX

Spécialité en terminale

L’année de Terminale est l’occasion d’être de plus en plus autonome pour exprimer une démarche, un  projet personnel, voire professionnel.

Vous aurez trois thèmes au programme représenté par plusieurs artistes. Votre écrit et votre pratique prendront appui sur chacun de ces thèmes.

L’évaluation au baccalauréat se divise en deux épreuves :

  • Un écrit de 3h30 en deux parties . Une partie d’analyse d’un corpus d’œuvres reprenant la méthode d’analyse d’œuvre. Et une partie avec deux sujets au choix : une note d’intention pour un projet d’exposition ou un commentaire critique sur l’art. Cette deuxième partie est d’environ deux pages.
  • Un oral de 30 minutes prenant appui sur un projet abouti élaboré pendant l’année de Terminale, que vous expliquerez devant un jury constitué de deux personnes.

Dans cette dernière année de lycée vous devrez être capable de discuter des grandes questions esthétiques de notre temps, surtout à l’air du numérique qui bouleverse les formes et les codes d’une œuvre d’art.

Vous devrez avoir une solide culture artistique pour pouvoir réfléchir à ces questionnements en mettant en lien vos références, en les utilisant également dans d’autres matières.