Projet interdisciplinaire 5èmeC et 5èmeD : les armoiries

Les armoiries sont un ensemble de signes et de symboles utilisés pour représenter une personne, une famille, un groupe ou une ville. Elles apparaissent souvent sur un écu (bouclier) et respectent des règles précises, appelées règles héraldiques.
Autrefois, les armoiries permettaient d’identifier les chevaliers sur les champs de bataille ou lors des tournois. Elles avaient aussi une fonction de reconnaissance et d’affirmation d’identité.
– L’écu : forme principale, support du dessin.
– Les couleurs héraldiques :
Métaux : or (jaune), argent (blanc)
Couleurs : gueules (rouge), azur (bleu), sinople (vert), sable (noir), pourpre (violet)
– Les figures : animaux, objets, formes géométriques, symboles…
– La devise (facultative) : une phrase courte qui résume les valeurs du groupe.
NOTRE TRAVAIL EN CLASSE
Par groupes, nous avons :
✔ étudié les règles de l’héraldique (Histoire)
✔ inventé une identité collective (Anglais)
✔ créé des armoiries imaginaires en respectant certaines règles du blason (Arts Plastiques)
VOCABULAIRE À RETENIR
– Blason : description écrite des armoiries avec un langage spécifique.
– Armoiries : représentation visuelle du blason.
– Héraldique : art et science des armoiries.