Fabrication de pièges à frelons asiatiques

PROTEGEONS NOS ABEILLES ! oui mais comment ?

Notamment en participant à l’ATELIER FABRICATION DE PIEGES A FRELONS ASIATIQUES qui s’est tenuvendredi 31 mars en labo 6 de 11h15 à 12h.

28 collégiens sont venus rencontrer les membres du groupe ECO-ACTIONS et ont confectionné un piège à frelons asiatiques chacun en une quinzaine de minutes, à partir de 2 grandes bouteilles d’eau, d’un peu de ruban adhésif et d’une ficelle.

En sortant, ils ont récupéré un papier indiquant les recettes des appâts avec lesquels chaque piège doit être rempli au 2/3. Attention, 2 recettes existent :

  • Celle pour les mois de mars à mai qui permet de capturer les reines avant qu’elles forment un nid.
  • Celle pour les mois de juin à octobre qui permet de capturer les frelons asiatiques.

Ils doivent désormais remplir les pièges et les installer dans leur jardin, à hauteur d’homme, en pensant à les vider tous les 15 jours avant de renouveler l’appât.

Un atelier supplémentaire aura lieu le vendredi 28 avril, en labo 6, de 11h15 à 12h.

L’atelier se prolonge avec le concours de la meilleure photo d’un piège contre les frelons asiatiques : les participants ont la mission de prendre une photo de leur piège et de l’envoyer à ade.guilard@stelme.fr avant le 27/04. Le gagnant se verra remettre une récompense !

Cet atelier fait suite à la venue de M et Mme St-Marc, « nos » apiculteurs, le vendredi 3 mars. Ils avaient montré aux membres du groupe ECO-ACTIONS comment confectionner des pièges à frelons asiatiques et avaient expliqué la nécessité de les installer en grand nombre dans les jardins.

A leur tour, les jeunes ont partagé et transmis ce qu’ils avaient appris. C’est un beau geste !