« Depuis 2011, Patricia donne des cours de modelage, de sculptures, et de raku. Chaque semaine du lundi au jeudi, elle consacre ses journées à accueillir ses élèves qui viennent travailler la terre y déposer un peu d’eux-mêmes, façonner le temps d’un atelier les thèmes suggérés ou improvisés. Depuis le temps qu’elle enseigne la sculpture, elle sait, elle observe, écoute, et conseille. »
Ce matin elle nous a donné un peu de son temps pour partager sa passion.
Elle nous a expliqué les différentes techniques et le rapport qu’elle entretient avec la terre.
« On comprend vite que bien au-delà de la réalisation la sculpture, c’est aussi un voyage intérieur qui commence ici dans l’atelier, une rencontre avec le hasard des volumes et des mains, des autres aussi et de chaque histoire personnelle qui s’offre à la terre. »
Le raku, est le résultat d’une technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle. Il était lié essentiellement à la fabrication de bols pour la Cérémonie du thé.
Les travaux des élèves sèchent sur des étagères. Ils doivent être creusés avant la cuisson.
L’atelier foumille de sculptures.
Et de poteries…
Certaines sont émaillées : Cette technique consiste en la pose d’une fine couche vitreuse (l’émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L’ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.
2 fours permettent de cuire toutes les créations.
Le grès est, en poterie, un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C !
François travaille toutes les couleurs de terre. Le tour de potier permet de créer des objets utilitaires (pots, assiettes, vases…)
Il nous a montré la position du corps, le geste de la main et la transformation de la terre. On est restées hypnotisées…