Des sorties pédagogiques

2017 : Sortie Musée Vésunna Périgueux

IMG 20170309 124932 2


A partir d’un grand nombre de manipulations, de recherches personnelles individuelles ou en petits groupes autonomes, les « ateliers » ou les « visites actives » proposent aux élèves d’être les acteurs de leurs découvertes.
Il leur appartient de faire l’expérience des concepts qui, d’un objet, d’un monument ou d’une stèle, mènent aux individus, aux représentants et à la culture des gallo-romains.
Les activités éducatives de Vesunna cherchent à transmettre aux enfants une expérience réutilisable dans leurs vies d’élèves et de citoyens acteurs de leur culture

La journée s’est organisée de la manière suivante :

∙Visite du musée et de ses collections

a 1    a 2    a 3 

a 4

∙Ateliers

Atelier initiation aux sciences de l’archéologie :

L’atelier reprend les démarches des archéologues et permet d’élaborer des hypothèses à partir de débris de céramiques, d’os, de pollens,etc

b 1 b 2 b 3

b 4 b 5 b 6

          b 7              b 8

Atelier découverte de la cuisine à l’époque gallo-romaine :

c 1 c 2 c 3

pub

2016 : Musée d'Aquitaine (3ème)

Initiation à l'épigraphie

Visite du musée : collection Antiquité gallo-romaine

            81700728 o         DSC 0016

                     DSC 0015                     DSC 0019

       DSC 0020             DSC 0023

    DSC 0027                               PB180097 L300

2015 : Visite du musée Vésuna de Périgueux (3ème)

                                                                    

2011 : Villa gallo-romaine de Plassac

Prsentation

                                                                                                           Atelier mosaïque

               1521        1532

                                                    

              1554           1562                  

                       1581                   Atelier fresque             1535