IPAD

   

Dans le cadre du rassemblement des établissements privés catholiques dont le thème était cette année 'l'enseignement catholique innove", une vidéo a été créée  afin de montrer des exemples d'utilisation de l'ipad à Saint Elme. Un extrait vous est proposé ci-dessous. Si vous voulez voir l'ensemble du film avec les explications des enseignants et des élèves sur ces exemples d'activités, veuillez envoyer un mail à M. Ambroise qui vous enverra un lien afin de vous donner accès à la totalité de la vidéo.     mail : direction.stelme @wanadoo.fr

 

                                                                                        

olivier

       Olivier : responsable IPAD

Pour une bonne prise en main, quelques tutoriels : maildrive , classroom

                                                                                        SAINT ELME: Charte d'utilisation de l'Ipad

L'Ipad est un outil à usage pédagogique qui peut être utilisé par l'élève, pour usage personnel, à la maison.
Les règles suivantes devront être respectées pour son usage dans l'établissement :

1°) L'Ipad devra être rechargé chaque soir, à la maison, afin de permettre son utilisation optimum le lendemain en classe. Le chargeur ne sera pas apporté à St Elme.

2°) L'usage pédagogique étant prioritaire, l'élève veillera à laisser suffisamment de mémoire disponible pour l'utilisation en classe.

3°) L'Ipad, dans sa housse de protection, devra être amené chaque jour de classe.

4°) Durant la pause méridienne (repas) ou lorsque l'élève doit quitter sa classe (pour aller en cours d'EPS par exemple) l'Ipad pourra être laissé dans un lieu sécurisé.

5°) Seul l'usage des applications demandées par les enseignants est autorisé. L'usage de toute autre application (jeux notamment) est donc prohibé durant la période de présence dans l'établissement.

6°) L'utilisation de l'Ipad comme outil de communication (Skype, Facebook, Twitter, Facetime...) n'est pas autorisée au sein de l'établissement.

7°) L'utilisation de l'Ipad est autorisée exclusivement en classe et en étude. L'Ipad ne doit pas être utilisé pendant la pause méridienne et les récréations.

8°) L'utilisation de l'Ipad pour se connecter à Internet est autorisée pour les recherches pédagogiques des élèves ainsi qu'à la demande des enseignants.

9°) L'Ipad devra toujours rester sur mode silencieux, sauf pour les activités en classe nécessitant l'utilisation de ressources audiovisuelles.

10°) Le système d'exploitation installé sur la tablette ne devra pas être modifié, de même que la configuration initiale. Un logiciel de gestion à distance des tablettes (MDM) est mis en place afin de gérer et simplifier l'installation d'applications, ainsi que la mise en place de restrictions et de paramètres de sécurité propres à l'établissement. Le responsable légal accepte l'installation d'applications ainsi que la supervision de sa tablette, même s'il en est propriétaire.

11°) L'élève s'engage à respecter le droit à la vie privée et, par conséquent, à ne pas faire de photographies, ni de films, ni d'enregistrements audio au sein de l'établissement, sauf dans le cadre d'une activité pédagogique à la demande de l'enseignant.

12°) L'élève s'engage à respecter la législation en vigueur quant à l'utilisation de l'outil informatique au sein de l'établissement.

La Charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l'établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par celle-ci pourra donner lieu aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur.

Fait à : le :

Signature du responsable légal Signature de l'élève