SORTIES

 

 

RETROUVEZ LES SORTIES ORGANISEES A SAINT ELME

 

Sorties 2019/2020

Immersion à l'université

15 élèves de terminales souhaitant poursuivre leur scolarité dans le domaine médical ont assisté à deux heures de cours à la faculté de médecine de bordeaux dans le cadre de l’immersion à la faculté

cdv photo 006 

                cdv photo 007               cdv photo 008

cdv photo 009

Sortie cinéma 3ème (PEAC)

Tous les élèves de 3e se sont rendus au cinéma Grandécran le 8 novembre dans le cadre du parcours culturel de 3e autour de la Première Guerre mondiale.

Le film « Cheval de guerre » de Spielberg en version originale permet aux élèves de se rendre compte de la souffrance des soldats et des civils durant le conflit mais aussi de l’importance des animaux qui ont participé à l’effort de guerre. Au total se sont 6 millions de chevaux qui sont morts durant la Grande Guerre .

Ce film rentre dans ce projet pluridisciplinaire (français, histoire, arts plastiques et musique) que les élèves de 3e pourront présenter

à l’oral comptant pour le brevet .

cheval de guerre 40318 16x9 large

Sortie cinéma 5ème

Tous les élèves de 5ème se sont rendus au cinéma Grandécran le 16 octobre pour voir

le film "Demain est à nous" de Gilles Demaistre

cine

Voyage à Canfranc en Aragon TS

Les 72 élèves de TS ont participé dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire et d'intégration à un voyage à Canfranc du 1er au 4 octobre.

Bilan pédagogique:

  • Sciences Physiques: 
  • 1. Les élèves en groupes de 4 ont réalisé trois TP autour de la valeur « g » de l’apesanteur. Ils devaient présenter les protocoles expérimentaux avant de recevoir le matériel pour réaliser les expériences, puis présenter à l’oral leur travail à la fin du séjour. L’activité a été réalisée tout au long du séjour, et particulièrement la matinée du mercredi 2 à cause de la pluie. Ils pouvaient demander de l’aide aux professeurs en espagnol ou anglais uniquement.
  • 2. Visite du laboratoire souterrain de physique nucléaire de Canfranc, LSC. Ils ont assisté à une conférence d’une heure qui expliquait les raisons d’être de ce laboratoire souterrain à la pointe au niveau mondial et présentait les principales expériences réalisées en astrophysique (recherches sur les neutrinos et la matière noire), en biologie et en géologie. Puis, visite du laboratoire souterrain (accès par le tunnel routier du Somport) et des expériences en astrophysique.
  • Espagnol:
  • 1. Randonnée sur le chemin de Saint Jacques du Somport à Canfranc Estación.
  • 2. Activité d’une heure et demi de compréhension vidéo autour de la construction de la gare internationale de Canfranc et de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • 3. Questionnaire sur Jaca à compléter en groupe lors d’une visite libre de la ville le mercredi après-midi.
  • 4. Créer un document de promotion de la région de Canfranc en espagnol (audio, vidéo, papier) à rendre à la fin du séjour.
  • Allemand:
  • 1. Activité d’une heure et demi de compréhension vidéo sur le rôle de la gare de Canfranc durant la Seconde Guerre mondiale et notamment sur la collaboration entre Hitler et Franco lors de l’occupation entre 1940 et 1944.
  • 2. Comme en Espagnol, créer un document de promotion de la région de Canfranc en allemand (audio, vidéo, papier).
  • Mathématiques:
  • - Cours d’une heure et demi sur le théorème des valeurs intermédiaires et la dichotomie.
  • EPS:
  • - Deux randonnées de trois heures environ: du Col du Somport à Canfranc Estación le mardi matin, et le tour des Mallos de Riglos le jeudi matin. Nous avons adapté les randonnées pour certains élèves qui avaient des problèmes physiques.

Séjour d’intégration:

  • - Activité Laser Game à Murillo de Gállego le jeudi après-midi. Sept groupes de onze élèves et professeurs. Six matchs de 10 min par groupe. Trois heures au total.
  • - Toutes les activités en groupe (TP physique, questionnaire Jaca, travaux à rendre...) avaient pour but de développer la coopération et l’entraide et de créer des liens entre les élèves.

 

Sortie PEAC 6ème

Dans le cadre des cours d'EPS et du parcours culturel de l'élève les élèves de 6ème A ont assisté à la représentation "SOL B" de la compagnie d'irque et fien le 11 octobre à l'Olympia d'Arcachon : arts du cirque.

 

IMG 0599

Sortie PEAC 4ème

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, nous travaillons un EPI (Enseignements Pratiques
Interdisciplinaires) intitulé « De l’esclavage à l’esprit des Lumières, Le long chemin de la Liberté » en Histoire,
Français, Anglais, Arts Plastiques et Education Musicale, avec l’ensemble des classes de 4è.

Une sortie à Bordeaux a été organisée toute la journée du jeudi 26 Septembre.
L’objectif est tout d’abord de donner du sens au travail fait en classe en permettant aux élèves de
découvrir sous forme de visite-guidée le « Bordeaux du XVIIIe siècle » et de voir l’exposition « La passion de la
Liberté. Des Lumières au Romantisme » à la Galerie des Beaux Arts sur le thème abordé. L’idée est aussi de
favoriser leur ouverture intellectuelle et d’éveiller leur curiosité.

 

 

Sorties 2018/2019

Sortie fin d'année 5ème Aquapark Biscarosse

aqua 1

 

Treasure Hunt 5ème

Sortie de fin d'année : chasse au trésor en anglais dans Arcachon

Sorties Théâtre

6ème : Le malade imaginaire

4ème : Don Giovanni (interprétation rock de Don Juan)

1ère : Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux/ Lorenzaccio, Musset

theatre 

Sortie Base de Cazaux : Parcours orientation (classe de 3ème)

Découverte de la section Alphajet, du centre de déminage,de la tour de contrôle de la base et des différents métiers militaires.

cazaux 1            cazaux 2

     cazaux 3             cazaux 4

      cazaux 5            cazaux 6

Sortie à Bordeaux : EPI (PEAC) 5ème

En coordination avec les professeurs d’arts plastiques, français, anglais et musique, les élèves ont participé à un  Parcours autour du Dialogue par les Arts grâce à la DAAC du Rectorat de Bordeaux.

Ce thème qui sera abordé en EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) fera partie du Parcours

d’Education Artistique et Culturel (PEAC) de l'élève. Les élèves se sont rendus à Bordeaux le Jeudi 7 Février .

 De 16h30 à 18h00 : Rencontre au Musée des Beaux-arts de Bordeaux

 A 19h30 : Auditorium de Bordeaux pour un Concert Symphonique

Le 13 février, retour à l'auditorium de Bordeaux pour la générale d'un concert symphonique

 

IMG 1192

            IMG 1200   IMG 1201   IMG 1202

Programme Opéra

Programme concert symphonique

Festival cinéma sans frontières/Cinéma Grand Angle

Allemand :

classes de terminales : La révolution silencieuse ( das schweigende Klassenzimmer)

classes de 2ndes et 1ères : In the fade ( Aus dem Nichts ) 

Espagnol :

Elèves de Premières et Terminales :

También la lluvia, film d’Iciar Bollaín qui reprend les 4 notions étudiées pendant l’année : 

Espaces et échanges, idée de progrès, lieux et formes du pouvoir, mythes et héros 

Immersion culturelle et linguistique.

Deux réalités historiques avec la réalisation d’un film sur la conquête du nouveau monde par Christophe Colomb et la guerre de l’eau en Bolivie en 2000.

Elèves de secondes : 

El olivo d’Iciar Bollaín

Immersion culturelle et linguistique.

Le combat d’une jeune fille  pour récupérer un olivier  millénaire vendu à une entreprise pour améliorer la vie de sa famille.

Journée des universités

Dans le cadre de la journée des universités, 22 élèves de terminales ont pu assister à deux heures de cours de PACES  dans le grand amphi de la faculté de médecine de Bordeaux.

PACES

Voyage en Sicile latinistes

Séjour Gavarnie TS

Sorties Bordeaux 4ème EPI "sur les traces de l'esclavage"

Sortie découverte du Bordeaux du XVIIIème siècle, dans le cadre de l'EPI "sur les traces de l'esclavage".

Photos sur la Place Pey Berland, dans la cour du Palais Rohan (actuellement Hotel de ville), dans la cour de l'hôtel de Lalande (actuellement Musée des arts décoratifs),

Grand Théâtre et devant le miroir d'eau,  Musée d'Aquitaine.

bdx20181 bdx20182 bdx20183

bdx20184 bdx20185 bdx20186

bdx20187 bdx20188 bdx20189

   bdx201810              bdx201811

                              bdx201813

 

 

 

Sorties 2017/2018

Voyage en Sicile Latinistes

 

Sorties Bordeaux Parcours culturel de l'élève 5ème

Le 9 Janvier les élèves ont pu assister à un Concert dans le Grand Théâtre de Bordeaux. Raphaël Pichon y conviait Stéphane Degout à interpréter avec Pygmalion quelques-uns des airs et duos les plus fameux des grandes pages de Rameau et Gluck, dans un concert organisé à la manière originale d’une messe de requiem. Une occasion de découvrir la musique baroque et ses instruments « en live ».

Le 5 Mars était réservé à 4 Ateliers pour une immersion baroque vivante !

Les arts du goût 

Une table dressée comme à l’époque baroque.

Une dégustation préparée par les élèves du Lycée Hôtelier de Talence.

baroque1    baroque    baroque2

baroque3     baroque4      baroque5

baroque6      baroque7         baroque8

baroque9       baroque10          baroque11 

baroque12

 

L’Art de la Danse

Chorégraphie simple et élégante.

Un couple de danseurs nous entraînait tandis qu’un duo de musiciens nous accompagnait.

L’art du Chant Lyrique

Reçus dans les salons de l’Hôtel de ville de Bordeaux, nous avons pu savourer de près des voix lyriques étonnantes ainsi que le clavecin qui accompagnait. A la fin du récital, les 5B ont interprété avec chanteurs et clavecin «  Le Corbeau et le Renard » !!! Moment émouvant…

L’art de la peinture

En visite dans le musée des Beaux Arts, nous nous sommes arrêtés pour découvrir une œuvre : « Auguste se fait prêter serment de fidélité par les barbares » de Jean Baptiste van Loo, à l’aide de tissus. Les élèves ont eu pour mission de reproduire le plus fidèlement le tableau mais vivant !

En avant pour les drapés !

Sorties Bordeaux...in english

Le 13 mars, la classe de 5èmeB et 4 élèves de 1ère S tirés au sort pour aider les 5ème en anglais

se sont rendus à Bordeaux.  Le matin: jeu de piste en anglais-français (Le voleur du Grand Théâtre)

Midi: déjeuner au pub irlandais Molly Malones pour célébrer la St Patrick

L'après-midi: rallye photos (Bordeaux in Black and White : objectif : prendre 5 photos des lieux tirés au sort et représenter leurs particularités en noir et blanc)

 

Sorties cinématographiques

Allemand :

1) Festival du cinéma sans frontières Arcachon

classes de 2nde et terminales : 1er février film : Almanya

2) Festival grand Angle Gujan

classes de 1ères : 21 mars : le labyrinthe du silence

Espagnol :

1) Festival du cinéma sans frontières Arcachon

Classes de Premières (hispanisants): lundi 29/03 Film: El olivo

Classes de Terminales (hispanisants): Jeudi 01/02 Film : El

2) Festival Grand Angle Gujan:

Classes de secondes (hispanisants) : Jeudi 22/03 Film: gente de bien

Objectifs pour toutes les classes: 

Culture hispano américaine.

Film en Version originale,objectifs linguistiques

Bordeaux : 4ème : Sur les traces de l'esclavage

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle,

l’ensemble des classes de 4è a travaillé un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) intitulé « Sur les Traces de l’esclavage » en Histoire, Français, Anglais et Education Musicale.

L’objectif était de donner du sens au travail fait en classe en permettant aux élèves de découvrir sous forme de visite-guidée le « Bordeaux du XVIIIe siècle » et de voir l’exposition «Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage » au Musée d’Aquitaine sur le thème abordé. L’idée est aussi de favoriser leur ouverture intellectuelle et d’éveiller leur curiosité.esclav

esclav1

 

De retour au collège ils réfléchissent à leurs productions avant de passer à la réalisation !

 

Pyrénées TS1/TS2

CAP SCIENCES TS3

Arrivée à cap sciences

capsciences 1

Quatre ateliers différents prévus sur le thème du possible impossible ?

Premier atelier "bouche à oreille " ou la déformation de l'information

capsciences 2

                       capsciences6


atelier mathématique , deux jeux différents "est ce possible?"

capsciences 3

Premier jeu: tracer un chemin qui relie deux pièces noires en passant par toutes les pièces blanches....

capsciences 4

capsciences7


Second jeu : quelle est la hauteur de la pile la plus haute que je peux construire?

capsciences 5

capsciences8 capsciences9

Troisième atelier : les cellules souches, espoir de demain?

L'axolotl et son pouvoir de réparation

capsciences10 1 capsciences11


Animal surprenant capable de régénérer une patte coupée, son cœur nécrosé et même une partie de son cerveau...

capsciences10 3

Quel est l âge de nos cellules, réponse grâce à un dispositif scanner

capsciences10 2


Et beaucoup d'autres vidéos et expositions sur les recherches et l'utilisation des cellules souches pour les traitements.

capsciences10 4       IMG 20170929 102548

 

Et pour finir une conférence avec un doctorant sur la voiture autonome

capsciences10 5

 

 

Sorties 2016/2017

Paris 1ère/TL

Autour de l'univers Baroque : parcours culturel 5èmeB

oper7

Séjour Pyrénées 4ème

 

Sortie Parc Mauresque 5A (EPI)

Sortie au Parc Mauresque dans le cadre de l'EPI "histoire et fonction du jardin"

epi 2 

  epi 1

Sortie fin d'année 6C/5B

Voyage Sicile

 

Sortie Musée Vésunna Périgueux 3èmes latinistes

IMG 20170309 124932 2

A partir d’un grand nombre de manipulations, de recherches personnelles individuelles ou en petits groupes autonomes, les « ateliers » ou les « visites actives » proposent aux élèves d’être les acteurs de leurs découvertes.
Il leur appartient de faire l’expérience des concepts qui, d’un objet, d’un monument ou d’une stèle, mènent aux individus, aux représentants et à la culture des gallo-romains.
Les activités éducatives de Vesunna cherchent à transmettre aux enfants une expérience réutilisable dans leurs vies d’élèves et de citoyens acteurs de leur culture

La journée s’est organisée de la manière suivante :

∙Visite du musée et de ses collections    

a 1 a 2 a 3

a 4

∙Ateliers

Atelier initiation aux sciences de l’archéologie :

L’atelier reprend les démarches des archéologues et permet d’élaborer des hypothèses à partir de débris de céramiques, d’os, de pollens,etc

b 1 b 2 b 3

b 4 b 5 b 6

               b 7                             b 8

Atelier découverte de la cuisine à l’époque gallo-romaine :

c 1 c 2 c 3

      pub

 

Visite de l'institut Bergonié

 

Sortie au neurocampus de Bordeaux le lundi 13 mars après midi des 1S1 et groupe 2 des 1S3 de Mmes Bazin et Marches

Les élèves ont commencé par une conférence "douleur amie ou ennemie" du docteur chercheur Marc Landry ( spécialisé dans la recherche sur les douleurs neuropathiques)

Jean-Luc Morel , docteur chercheur spécialisé dans la mémoire, nous a présenté les métiers de la recherche.

neuro1

neuro2

Avant d'enchaîner sur les ateliers.. petite pause goûter offert par le campus neurosciences.

neuro3

neuro4

Les élèves ont participé à des ateliers "vivre ensemble" où ils étaient mis en situation et pouvaient ressentir les symptômes de certaines maladies comme Parkinson, Alzheimer, Huntington, Épilepsie, AVC.
Ces ateliers étaient animés par des biologistes et des personnes atteintes de ces pathologies, ce qui a permis aux élèves des échanges très intéressants.
Un atelier de modélisation de la mémoire leur a été aussi proposé.

neuro5

Atelier "vivre ensemble Parkinson"

La maladie de Parkinson  est une maladie neuro-dégénératrice caractérisée par différents symptômes dont une lenteur des mouvements et des tremblements au repos.

Les élèves devaient écrire une phrase soit en tenant un stylo alourdi, soit en portant des gants " Parkinson" 

        neuro6

                                            neuro7

 

Atelier "vivre ensemble Alzheimer" 

Des tests pour comprendre la perte de la mémoire à court terme.

neuro8

neuro20

Atelier "vivre ensemble AVC"

Les élèves ont visualisé les symptômes ressentis après un AVC et les difficultés  de la rééducation.

                                                           neuro10

              neuro11

Atelier "vivre ensemble Huntington" 

Maladie neurodegenerative provoquant d'importants troubles moteurs.

neuro12

Atelier sur la modélisation pour comprendre ou calculer

L'utilisation de différentes disciplines comme la biologie et l'informatique pour comprendre la mémorisation.

          neuro13

                                                 neuro14

Dans les étages supérieurs, les élèves ont pu tester leur mémoire et l'impact de la distraction sur la mémorisation.
Les élèves ont réalisé ses tests avec beaucoup de sérieux .......tout en profitant de la terrasse et du soleil .
neuro15
 
                 neuro16neuro21
 

Pendant que les élèves testaient les différents ateliers, les chercheurs eux travaillaient dans leur laboratoire ....

neuro18

Un après-midi bien rempli et très intéressant..

Les élèves ont participé avec beaucoup d'enthousiasme aux différents ateliers proposés. 

Seule petite déception, le temps imparti était un peu court et nous n'avons pas pu aller au bout de l'atelier sur les phénomènes de mémorisation  (mémoire à long terme, perturbation de la mémoire et conditionnement)

Devant l'intérêt des élèves, Le docteur Morel a accepté, si nos emplois du temps le permettaient, de venir à saint Elme,  finaliser l'atelier sur la mémorisation.

À suivre....

Culture religieuse : sortie à la synagogue d'Arcachon

Rencontre avec le Rabbin d'Arcachon dans le cadre de l'étude du judaisme (culture religieuse) et de la prévention de l'antisémistisme

Synagogue d'Arcachon : élèves de 2nde / décembre 2016

rabbin 1  rabbin 2

Sorties cinématographiques en version originales pour les lycéens

Chaque année les élèves de seconde, première et Terminale participent au festival sans frontières d'Arcachon et

au festival Grand Angle de Gujan Mestras.

Ils assistent à des projetions anglaises, allemandes et espagnoles.

Différentes catégories de films leur sont projetés.

Ils développent ainsi leurs compétences linguistiques et culturelles et se familiarisent avec le cinéma étranger.

Séjour dans les pyrénées TS

   
 

 

Sorties 2015/2016

Sortie à l'opéra : Parcours culturel de l'élève (4ème)

 opera6

   Les élèves de 4C se sont rendus au Grand Théâtre de Bordeaux le vendredi 27 Novembre pour la

   représentation de l’opéra bouffe : les « Chevaliers de la Table Ronde », œuvre qu'ils avaient travaillée

   en Français et Musique.

                          opera1

                  opera                         opera2

opera3            opera4

Séjour à Paris : parcours culturel de l'élève (5ème)

                                                                                          En quoi les arts reflètent-ils le pouvoir absolu de Louis XIV?

Projet soutenu en Français, Musique, Arts plastiques et Mathématiques
                                                                                              Visite : Louvre, cité de la Musique, Château de Versailles

 

                               Le Louvre                                                                                                                       Versailles

mus6       mus1    mus2

La cité de la Musique

mus7   mus8    mus9

Dans l'orchestre du roi soleil

                                                                                                                 Violoncelles, violons.....

                        mus10                    

                                                                                 Percussions....

mus13                                mus14

Cuivres....

                                                                 mus15

Harpes......               mus16        Flûte à bec.......       

Contrebasse et viole de Gambe......                                                                                                                                 Clavecin........

mus18                                                              mus19

Ballade en bateau mouche

mus20

 

Séjour dans les pyrénées (1èreS)

Les Première S2 sont partis dès le mois de septembre en séjour « intégration » dans les Pyrénées plus exactement en vallée d'Aspe.

Ce projet, qui en est à sa 5ème édition, permet aux élèves qui vont passer deux ans ensemble jusqu'au bac d'apprendre à mieux se connaître

devant une certaine difficulté.

Il s'agit d'un travail pluridisciplinaire où plusieurs matières sont concernées :

    SVT :

notions géologiques sur le terrain, observation des traces d'un ancien d’un océan, observation de traces d'une nappe d’hydrocarbures, histoire de la 

formation des Pyrénées.

    E.P.S  :

            Randonnées : préparation, récupération, gestion de l’effort, dépassement de soi, solidarité

 

    Espagnol :

histoire de la gare internationale de Canfranc, frontière franco-espagnole entre les vallées d'Aspe et d'Aragon, le chemin de Saint Jacques de 

Compostelle, Canfranc et "l'or des nazis"

    Géographie  :

La gestion d’un parc naturel : le Parc National des Pyrénées, Les refuges dans les Pyrénées.

    Physique :

Visite du laboratoire international souterrain de Canfranc

    Ecocitoyenneté  :

Découverte et connaissance d’un environnement et de ses caractéristiques, autogestion de l'énergie et des déchets.

Les journées s'enchainent à un rythme soutenu. En effet après des randonnées sur des points stratégiques géologiques et historiques, des cours sont dispensés le soir pour approfondir ou mettre en pratique.

                                          pyr

                pyr2                        pyr4

Labo au neurocentre Magendie

Visite des laboratoires au neurocentre Magendie

 

Séjour dans les pyrénées (4ème)

Deux classes de 4ème, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, se sont rendues pour un séjour de 3 jours dans la vallée d’Aspe (col du Somport).

IMG0331

1er jour :

Après quelques heures de bus et un pique-nique à l’arrivée dans le parc national des pyrénées, la première randonnée a commencé, ponctuée d’explications diverses sur la gestion de ce parc naturel, la tectonique des plaques, le volcanisme…                jusqu’au lac d’Estaens.

            pyr36            pyr37

Petite pause bien méritée devant ce magnifique panorama puis relevé de mesures en prévision de l’activité Mathématiques du soir, ou comment calculer la distance du lac au pic d’une montagne à l’aide des théorèmes de Thalès et de Pythagore.

            pyr42        pyr43

                                                                                                                  Mesures

                         pyr41               

                                                         Elles ont réussi!!!

Suite de la randonnée jusqu’au centre d’hébergement « Peyranère ».                                                                     Vue des chambres

     pyr130                                   pyr29

2ème jour :

Nouvelle randonnée du centre jusqu’à Canfrane estacion, sur les pas de Saint Jacques de Compostelle.

       pyr51                pyr53

pyr54 pyr63 IMG0323

 pyr59     IMG0321   pyr66

                 Petite explication en espagnol....                                                                                                                 ...et c'est reparti!!   

     pyr68         pyr84        pyr77

        pyr88                    pyr75

pyr89 pyr93 pyr127

                                                                                                                   Pause déjeuner                                     

Petit test VMA afin de digérer encouragés par leurs professeurs qui ont aussi couru mais en relais (on n’a pas le même âge :) ).

pyr102 pyr104 pyr97

                 pyr129                   pyr178

                                                                                                                   ça a l'air d'aller.....

             pyr107             

                           Retour au centre : étirements....                                                                              ....repos....

             pyr109                pyr111

Fin de journée, diverses activités : espagnol (le chemin de Saint Jacques de Compostelle), EPS (comparaison des tests VMA à Arcachon et en altitude, explications), Physique (Etude de la pression selon l’altitude), SVT (adaptation de l’organisme à l’effort en altitude) ponctués ça et là de notions Mathématiques (calcul de vitesse, pourcentage) et Histoire (Le rôle de la gare de Canfranc dans la 2nde guerre mondiale).

           IMG0326            pyr136

           pyr137      pyr138

             pyr139        pyr115

pyr117 pyr121 pyr124

      pyr125         pyr132

           pyr133             pyr142

pyr143    pyr145     pyr151

pyr154

3ème et dernier jour :

Marche sur le plateau du Benou à la gare d’urdos après avoir passé le col de Marie Blanque.

pyr26 pyr30 pyr31

           pyr32                 

            pyr161                     pyr164

                  pyr172                        pyr174

Bravo à tous les élèves pour leur courage lors des randonnées et le sérieux dont ils ont fait preuve.

      pyr168             pyr0

                                                                      Câlin collectif pour remercier le super organisateur de ce voyage : M. Groz      

                            Sans oublier notre extraordinaire chauffeur Patrick qui a participé à toutes les activités (même le test VMA :) )pyr169

 

 

Retour à Saint Elme, fatigués mais ravis !!

Bonnes vacances à tous!!!!

 

 

 

 

 

 

Visite de la collection Antiquité gallo-romaine du musée d'Aquitaine, 3ème, LCA

Visite du musée, initiation à l'épigraphie

    PB180097 L300      DSC 0015    DSC 0016

         DSC 0019                DSC 0020

               DSC 0023                   DSC 0027

 

Sorties antérieures

Voyage pédagogique : Paris (TS/TES)