SORTIES

 

 

RETROUVEZ LES SORTIES ORGANISEES A SAINT ELME

 

Sorties 2017/2018

Pyrénées TS1/TS2

 

CAP SCIENCES TS3

Arrivée à cap sciences

capsciences 1

Quatre ateliers différents prévus sur le thème du possible impossible ?

Premier atelier "bouche à oreille " ou la déformation de l'information

capsciences 2

                       capsciences6


atelier mathématique , deux jeux différents "est ce possible?"

capsciences 3

Premier jeu: tracer un chemin qui relie deux pièces noires en passant par toutes les pièces blanches....

capsciences 4

capsciences7


Second jeu : quelle est la hauteur de la pile la plus haute que je peux construire?

capsciences 5

capsciences8 capsciences9

Troisième atelier : les cellules souches, espoir de demain?

L'axolotl et son pouvoir de réparation

capsciences10 1 capsciences11


Animal surprenant capable de régénérer une patte coupée, son cœur nécrosé et même une partie de son cerveau...

capsciences10 3

Quel est l âge de nos cellules, réponse grâce à un dispositif scanner

capsciences10 2


Et beaucoup d'autres vidéos et expositions sur les recherches et l'utilisation des cellules souches pour les traitements.

capsciences10 4       IMG 20170929 102548

 

Et pour finir une conférence avec un doctorant sur la voiture autonome

capsciences10 5

 

 

Sorties 2016/2017

Paris 1ère/TL

Autour de l'univers Baroque : parcours culturel 5èmeB

oper7

Séjour Pyrénées 4ème

 

Sortie Parc Mauresque 5A (EPI)

Sortie au Parc Mauresque dans le cadre de l'EPI "histoire et fonction du jardin"

epi 2 

  epi 1

Sortie fin d'année 6C/5B

Voyage Sicile

 

Sortie Musée Vésunna Périgueux 3èmes latinistes

IMG 20170309 124932 2

A partir d’un grand nombre de manipulations, de recherches personnelles individuelles ou en petits groupes autonomes, les « ateliers » ou les « visites actives » proposent aux élèves d’être les acteurs de leurs découvertes.
Il leur appartient de faire l’expérience des concepts qui, d’un objet, d’un monument ou d’une stèle, mènent aux individus, aux représentants et à la culture des gallo-romains.
Les activités éducatives de Vesunna cherchent à transmettre aux enfants une expérience réutilisable dans leurs vies d’élèves et de citoyens acteurs de leur culture

La journée s’est organisée de la manière suivante :

∙Visite du musée et de ses collections    

a 1 a 2 a 3

a 4

∙Ateliers

Atelier initiation aux sciences de l’archéologie :

L’atelier reprend les démarches des archéologues et permet d’élaborer des hypothèses à partir de débris de céramiques, d’os, de pollens,etc

b 1 b 2 b 3

b 4 b 5 b 6

               b 7                             b 8

Atelier découverte de la cuisine à l’époque gallo-romaine :

c 1 c 2 c 3

      pub

 

Visite de l'institut Bergonié

 

Sortie au neurocampus de Bordeaux le lundi 13 mars après midi des 1S1 et groupe 2 des 1S3 de Mmes Bazin et Marches

Les élèves ont commencé par une conférence "douleur amie ou ennemie" du docteur chercheur Marc Landry ( spécialisé dans la recherche sur les douleurs neuropathiques)

Jean-Luc Morel , docteur chercheur spécialisé dans la mémoire, nous a présenté les métiers de la recherche.

neuro1

neuro2

Avant d'enchaîner sur les ateliers.. petite pause goûter offert par le campus neurosciences.

neuro3

neuro4

Les élèves ont participé à des ateliers "vivre ensemble" où ils étaient mis en situation et pouvaient ressentir les symptômes de certaines maladies comme Parkinson, Alzheimer, Huntington, Épilepsie, AVC.
Ces ateliers étaient animés par des biologistes et des personnes atteintes de ces pathologies, ce qui a permis aux élèves des échanges très intéressants.
Un atelier de modélisation de la mémoire leur a été aussi proposé.

neuro5

Atelier "vivre ensemble Parkinson"

La maladie de Parkinson  est une maladie neuro-dégénératrice caractérisée par différents symptômes dont une lenteur des mouvements et des tremblements au repos.

Les élèves devaient écrire une phrase soit en tenant un stylo alourdi, soit en portant des gants " Parkinson" 

        neuro6

                                            neuro7

 

Atelier "vivre ensemble Alzheimer" 

Des tests pour comprendre la perte de la mémoire à court terme.

neuro8

neuro20

Atelier "vivre ensemble AVC"

Les élèves ont visualisé les symptômes ressentis après un AVC et les difficultés  de la rééducation.

                                                           neuro10

              neuro11

Atelier "vivre ensemble Huntington" 

Maladie neurodegenerative provoquant d'importants troubles moteurs.

neuro12

Atelier sur la modélisation pour comprendre ou calculer

L'utilisation de différentes disciplines comme la biologie et l'informatique pour comprendre la mémorisation.

          neuro13

                                                 neuro14

Dans les étages supérieurs, les élèves ont pu tester leur mémoire et l'impact de la distraction sur la mémorisation.
Les élèves ont réalisé ses tests avec beaucoup de sérieux .......tout en profitant de la terrasse et du soleil .
neuro15
 
                 neuro16neuro21
 

Pendant que les élèves testaient les différents ateliers, les chercheurs eux travaillaient dans leur laboratoire ....

neuro18

Un après-midi bien rempli et très intéressant..

Les élèves ont participé avec beaucoup d'enthousiasme aux différents ateliers proposés. 

Seule petite déception, le temps imparti était un peu court et nous n'avons pas pu aller au bout de l'atelier sur les phénomènes de mémorisation  (mémoire à long terme, perturbation de la mémoire et conditionnement)

Devant l'intérêt des élèves, Le docteur Morel a accepté, si nos emplois du temps le permettaient, de venir à saint Elme,  finaliser l'atelier sur la mémorisation.

À suivre....

Culture religieuse : sortie à la synagogue d'Arcachon

Rencontre avec le Rabbin d'Arcachon dans le cadre de l'étude du judaisme (culture religieuse) et de la prévention de l'antisémistisme

Synagogue d'Arcachon : élèves de 2nde / décembre 2016

rabbin 1  rabbin 2

Sorties cinématographiques en version originales pour les lycéens

Chaque année les élèves de seconde, première et Terminale participent au festival sans frontières d'Arcachon et

au festival Grand Angle de Gujan Mestras.

Ils assistent à des projetions anglaises, allemandes et espagnoles.

Différentes catégories de films leur sont projetés.

Ils développent ainsi leurs compétences linguistiques et culturelles et se familiarisent avec le cinéma étranger.

Séjour dans les pyrénées TS

   
 

 

Sorties 2015/2016

Sortie à l'opéra : Parcours culturel de l'élève (4ème)

 opera6

   Les élèves de 4C se sont rendus au Grand Théâtre de Bordeaux le vendredi 27 Novembre pour la

   représentation de l’opéra bouffe : les « Chevaliers de la Table Ronde », œuvre qu'ils avaient travaillée

   en Français et Musique.

                          opera1

                  opera                         opera2

opera3            opera4

Séjour à Paris : parcours culturel de l'élève (5ème)

                                                                                          En quoi les arts reflètent-ils le pouvoir absolu de Louis XIV?

Projet soutenu en Français, Musique, Arts plastiques et Mathématiques
                                                                                              Visite : Louvre, cité de la Musique, Château de Versailles

 

                               Le Louvre                                                                                                                       Versailles

mus6       mus1    mus2

La cité de la Musique

mus7   mus8    mus9

Dans l'orchestre du roi soleil

                                                                                                                 Violoncelles, violons.....

                        mus10                    

                                                                                 Percussions....

mus13                                mus14

Cuivres....

                                                                 mus15

Harpes......               mus16        Flûte à bec.......       

Contrebasse et viole de Gambe......                                                                                                                                 Clavecin........

mus18                                                              mus19

Ballade en bateau mouche

mus20

 

Séjour dans les pyrénées (1èreS)

Les Première S2 sont partis dès le mois de septembre en séjour « intégration » dans les Pyrénées plus exactement en vallée d'Aspe.

Ce projet, qui en est à sa 5ème édition, permet aux élèves qui vont passer deux ans ensemble jusqu'au bac d'apprendre à mieux se connaître

devant une certaine difficulté.

Il s'agit d'un travail pluridisciplinaire où plusieurs matières sont concernées :

    SVT :

notions géologiques sur le terrain, observation des traces d'un ancien d’un océan, observation de traces d'une nappe d’hydrocarbures, histoire de la 

formation des Pyrénées.

    E.P.S  :

            Randonnées : préparation, récupération, gestion de l’effort, dépassement de soi, solidarité

 

    Espagnol :

histoire de la gare internationale de Canfranc, frontière franco-espagnole entre les vallées d'Aspe et d'Aragon, le chemin de Saint Jacques de 

Compostelle, Canfranc et "l'or des nazis"

    Géographie  :

La gestion d’un parc naturel : le Parc National des Pyrénées, Les refuges dans les Pyrénées.

    Physique :

Visite du laboratoire international souterrain de Canfranc

    Ecocitoyenneté  :

Découverte et connaissance d’un environnement et de ses caractéristiques, autogestion de l'énergie et des déchets.

Les journées s'enchainent à un rythme soutenu. En effet après des randonnées sur des points stratégiques géologiques et historiques, des cours sont dispensés le soir pour approfondir ou mettre en pratique.

                                          pyr

                pyr2                        pyr4

Labo au neurocentre Magendie

Visite des laboratoires au neurocentre Magendie

 

Séjour dans les pyrénées (4ème)

Deux classes de 4ème, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, se sont rendues pour un séjour de 3 jours dans la vallée d’Aspe (col du Somport).

IMG0331

1er jour :

Après quelques heures de bus et un pique-nique à l’arrivée dans le parc national des pyrénées, la première randonnée a commencé, ponctuée d’explications diverses sur la gestion de ce parc naturel, la tectonique des plaques, le volcanisme…                jusqu’au lac d’Estaens.

            pyr36            pyr37

Petite pause bien méritée devant ce magnifique panorama puis relevé de mesures en prévision de l’activité Mathématiques du soir, ou comment calculer la distance du lac au pic d’une montagne à l’aide des théorèmes de Thalès et de Pythagore.

            pyr42        pyr43

                                                                                                                  Mesures

                         pyr41               

                                                         Elles ont réussi!!!

Suite de la randonnée jusqu’au centre d’hébergement « Peyranère ».                                                                     Vue des chambres

     pyr130                                   pyr29

2ème jour :

Nouvelle randonnée du centre jusqu’à Canfrane estacion, sur les pas de Saint Jacques de Compostelle.

       pyr51                pyr53

pyr54 pyr63 IMG0323

 pyr59     IMG0321   pyr66

                 Petite explication en espagnol....                                                                                                                 ...et c'est reparti!!   

     pyr68         pyr84        pyr77

        pyr88                    pyr75

pyr89 pyr93 pyr127

                                                                                                                   Pause déjeuner                                     

Petit test VMA afin de digérer encouragés par leurs professeurs qui ont aussi couru mais en relais (on n’a pas le même âge :) ).

pyr102 pyr104 pyr97

                 pyr129                   pyr178

                                                                                                                   ça a l'air d'aller.....

             pyr107             

                           Retour au centre : étirements....                                                                              ....repos....

             pyr109                pyr111

Fin de journée, diverses activités : espagnol (le chemin de Saint Jacques de Compostelle), EPS (comparaison des tests VMA à Arcachon et en altitude, explications), Physique (Etude de la pression selon l’altitude), SVT (adaptation de l’organisme à l’effort en altitude) ponctués ça et là de notions Mathématiques (calcul de vitesse, pourcentage) et Histoire (Le rôle de la gare de Canfranc dans la 2nde guerre mondiale).

           IMG0326            pyr136

           pyr137      pyr138

             pyr139        pyr115

pyr117 pyr121 pyr124

      pyr125         pyr132

           pyr133             pyr142

pyr143    pyr145     pyr151

pyr154

3ème et dernier jour :

Marche sur le plateau du Benou à la gare d’urdos après avoir passé le col de Marie Blanque.

pyr26 pyr30 pyr31

           pyr32                 

            pyr161                     pyr164

                  pyr172                        pyr174

Bravo à tous les élèves pour leur courage lors des randonnées et le sérieux dont ils ont fait preuve.

      pyr168             pyr0

                                                                      Câlin collectif pour remercier le super organisateur de ce voyage : M. Groz      

                            Sans oublier notre extraordinaire chauffeur Patrick qui a participé à toutes les activités (même le test VMA :) )pyr169

 

 

Retour à Saint Elme, fatigués mais ravis !!

Bonnes vacances à tous!!!!

 

 

 

 

 

 

Visite de la collection Antiquité gallo-romaine du musée d'Aquitaine, 3ème, LCA

Visite du musée, initiation à l'épigraphie

    PB180097 L300      DSC 0015    DSC 0016

         DSC 0019                DSC 0020

               DSC 0023                   DSC 0027

 

Sorties antérieures

Voyage pédagogique : Paris (TS/TES)